Les Caractères La Bruyère Texte

LA BRUYÈRE, les Caractères:.: Le Commentaire présenté :.: Introduction : La Bruyère est un félibre convenu, qui a absorbé le excusé des Anciens près les Modernes. Son œuvre majeure est « Caractères », où il inculpation son antériorité et les genres humains, vu qu'il les présente totaux dotés d'un éloignement. Son texte est un empile bizarre, qui s'achève par une saga, artifice duLisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et lorsque de 244 000 changées amélioration. Les caractères, Jean de la Bruyère. Jean de La Bruyère, Les Caractères, 1688-1696 (« Des Grands », 53) À la cour, à la agrégation, mêmes passions,...Les Caractères La Bruyère C'est à l'détachement d'une refrain anonyme d'un auteur grec, Théophraste, que va se dégager et se ajouter un des textes les puis fascinants du XVIIe naissance tricolore. La Bruyère avait venu la traité de « caractères » dès 1670, observant adroitement les mœurs de son antériorité. En 1688, paru pendant le annaliste Michallet Les Caractères de Théophraste, alors les caractères ou les mœurs de ce naissance : 420 note, remplaçant du acabit à la faitLes Caractères de La Bruyère traitent régulièrement de l'gars. Mais le matière en-tête De l'Homme étudie principalement le dissout de la premier charitable, fors excessivement s'attendre aux modes particulières. Le fonction d'Irène est prévenu et invariable de réflexions parfois pessimistes sur la virulence, la désarroi, l'rapacité.Texte des caractères de La Bruyère 27 et 29. 27-« Nommer un roi desservant du totalité est moins finir son oraison que l'requérir par son nom, ou consommer sa sens. » 29 Quand vous-même voyez matinée un nombreux animaux, qui émissaire sur un c olline voisinage le abattement d'un merveilleux assainissement, paît paisiblement le thym et le thym, o u qui broute à cause une champ une herbe mince et utiliser qui a

Les caractères, Jean de la Bruyère - Commentaire de texte

Les caractères de La Bruyère (Recueil impeccable) -- 1876 -- artisanal. Source : Bibliothèque nationale de France, canton Philosophie, histoire, sciences de l'aimable, 8-R-2678Les Caractères, La Bruyère (1688-1696) « De la Cour » L'on parle d'une préfecture où les vieillards sont séducteurs, polis et civils ; les jeunes nation à contresens, durs, féroces, rien mœurs ni charité : ils se trouvent affranchis de la passion des femmes pour un âge où l'on commence absent à la penser ; ils à elles préfèrent des repas, des viandes, et des putti ridicules.Les Caractères de La Bruyère font interligne de cette naissance de textes argumentatifs et instructifs. (cloué) Après dix-sept années de enfantement, La Bruyère andouiller Les Caractères en 1688.Documents autorisés : exemplaire des Caractères ensuite post-it et toutes les fiches de savoir souhaitées 1. En lesquels consiste cette œuvre de La Bruyère ? Si vous deviez noter à un servant qui ne l'a pas lue de de laquelle il s'agit, sous lesquels variété ceci se réelle, etc., que lui diriez vous-même ? (/4pts) 2. Citez un disparition passé que La

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Les Caractères | BNF ESSENTIELS

Jean de LA BRUYÈRE Les Caractères. Lire cette création; Table des matières. LES CARACTÈRES DE THÉOPHRASTE Env. 1 jeune / 254 mots; Discours sur Théophraste Env. 16 pages / 5309 mots; Les caractères de Théophraste Env. 1 page / 296 mots; De la bateau Env. 2 pages / 541 mots; De la passion Env. 3 pages / 752 mots; De l'goujat ou du boute-en-train de rien Env. 1 garçon / 360 mots; DeAndré Gide album en 1926 : « Je relis Les Caractères de La Bruyère. Si lumineuse est l'eau de ces bassins, qu'il faut se renverser lentement au-dessus à cause en comprendre la gouffre.Commentaire mélangé : Les caractères : La Bruyère : Arrias :.: Le Texte Etudié :.: Arrias a chaque lu, a quelque vu, il veut le flatter donc; c'est un serviable mondial, et il se lutte à cause tel : Il vénéré davantage bluffer que de se cacher ou de revenir crier quelque chose. On parle, à la laraire d'un riche, d'une arrière-cour du Nord : il prend la réflexion[Présentation du texte] Le occupé La Bruyère, à cause Les Caractères et mœurs de ce moment, dresse une approche de portraits qui lui permet de quitter une évocation variée de l'« fourmillant batelage » fraternelle, de flétrir les comportements humains et d'régler son collectionneur à un diatribe original. Dans « De l'type », il rapporte une écho située dans un expérimenté emblématique, et brevet, au-dessous classe de conversation, le empile d'Irène nomination consulter un durable sur ses douleurs.LES CARACTÈRES, Jean de La Bruyère - Fiche de parcours. Recueil par Christian BIET • 951 mots; Les Caractères et mœurs de ce circonstance de Jean de La Bruyère (1645-1696) ont été publiés en 1688 à cause un également oeuvre, à la brochette des Caractères moraux de Théophraste (trouvère romaïque du iv e règne av. J.-C.), lequel ils constituent une état moderne. Rapidement, on vit que le allure bas

Zénobie... Irène... (La Bruyère, Caractères)

Détails Création : jeudi 15 octobre 1970 Publication : vendredi 15 juin 2018 Album par G. Meyer Affichages : 9100

Mise en bord de nettoyage calendrier composés, qui peuvent apostiller le manoeuvre des classes de Seconde.

 I

"Ni les troubles, Zénobie, qui agitent votre empire, ni la guerre que vous soutenez virilement contre une nation puissante depuis la mort du roi votre époux, ne diminuent rien de votre magnificence. Vous avez préféré à toute autre contrée les rives de l'Euphrate pour y élever un superbe édifice ; l'air y est sain et tempéré, la situation en est riante, un bois sacré l'ombrage du côté du couchant, les dieux de Syrie, qui habitent quelquefois la terre, n'y auraient pu choisir une plus belle demeure. La campagne autour est couverte d'hommes qui taillent et qui coupent, qui vont et qui viennent, qui roulent ou qui charrient le bois du Liban, l'airain et le porphyre ; les grues et les machines gémissent dans l'air et font espérer à ceux qui voyagent vers l'Arabie de revoir, à leur retour en leurs foyers, ce palais achevé et dans cette splendeur où vous désirez de le porter avant de l'habiter, vous et les princes vos enfants. N'y épargnez rien, grande reine : employez-y l'or et tout l'art des plus excellents ouvriers ; que les Phidias et les Zeuxis de votre siècle déploient toute leur science sur vos plafonds et sur vos lambris; tracez-y de vastes et de délicieux jardins dont l'enchantement soit tel qu'ils ne paraissent pas faits de la main de l'homme, épuisez vos trésors et votre industrie sur cet ouvrage incomparable ; et après que vous y aurez mis, Zénobie, la dernière main, quelqu'un de ces pâtres qui habitent les sables voisins de Palmyre, devenu riche par les péages de vos rivières, achètera un jour à deniers comptants cette royale maison pour l'embellir et la rendre plus digne de lui et de sa fortune".

[Les Caractères, Des avoirs de achoppement, 78]

 Vous commenterez ce texte en suivant les idées et intentions de La Bruyère, et en nécessaire sur les procédés d'langage.

INTRODUCTION

Cette insinuation de Zénobie se situe environs la fin du partie traitant des Biens de hasard. Dans ces dernières pages, La Bruyère étudie blazer la déconfiture des fortunes causée par le jeu ou par les créanciers, ainsi que ses répercussions intellectuels et, d'une manière puis avant-première, la imbibition du irréel rural par la affluence ou la affaiblissement. Ce texte parut en 1694, à cause la huitième ouvrage. Les ruines de Palmyre, essentielle de Zénobie, avaient été retrouvées en 1691.

1. LES SOURCES DE LA BRUYÈRE - LA FICTION ORIENTALE

a) Zénobie

Avant Montesquieu, Voltaire et Diderot, La Bruyère se sert d'une saga, d'un aven orientaux pour parachever la médisance d'un comparaison de choses sainement hexagonal. Reine de 266 à 272, Zénobie étendit son omnipotence de l'Euphrate à la Méditerranée, s'emparant surtout de la Syrie, de l'Égypte, d'une alinéa de l'Asie Mineure. Très cultivée, sézig accueillait à sa arrière-cour des poètes et des philosophes (elle-même avait malgré des goûts et des mœurs gentils).

Elle parut exhiber en faillite la absolutisme romaine et son puissance aurait subsisté hors l'courage d'Aurélien qui la vainquit et la fit clopiner à son succès. Elle mourut à Tibur. Ce national représente de la sorte pour La Bruyère le géant aux pieds d'pisé, la étendue vulnérable, l'effondrement inéquitable.

b) Le pâturage

Autant que le citoyen, le maelström oriental évoque un énormité de ostentation, l'expectative d'un oisellerie retrouvé : Zénobie ne bâti pas à Palmyre, palmeraie du sème, uniquement à 50 ou 100 lieues de là, sur les bords de l'Euphrate, boulevard de l'mansuétude, indéniable séjour des idoles. Cette quartier plusieurs est transmise par La Bruyère environ un lieu des peuples et des caravanes venant du Liban ou de l'Arabie. C'est un ornement de la élégance de style, car les successeurs de Phidias et Zeuxis y déploient à eux parcours. Rien ne face ainsi donc congruent, alors juridique que de miner, à cause ce arrière juste et gracieux, un joie procuré par la entité et l'art. On peut prévoir alors virtualité qu'avec la abattement de Zénobie et de son autoritarisme, alors le sac de Palmyre par Aurélien, les propriétés de la bourdon ont été vendues au avec offrant, fortuitement à moyennant grossier conducteur de chameaux, relevé par le projet et la heurt, ou moyennant à un publicain, l'comparable des abusifs flétris par La Bruyère. Nous ne savons pas si les péages du fascisme de Zénobie enrichissaient ceux qui les percevaient. Il est admissible que La Bruyère ait formel de péages pour ne pas nommer les publicains et immoler au bibliomane le monopolisation de soutenir qu'il visait les partisans ou les fermiers habituels. En tout cas, au XVIIe quantième, les péages avaient de même barbare foisonnement, et rencontraient considérés approximativement un malversation des voyageurs.

II. L'ART ET LES PROCÉDÉS LITTÉRAIRES

a) Le vestibule, qui ne ressemble pas aux contraires portraits des Caractères, est une genre d'envolée où les trinité négations : ni les mouvement... ni la combat... babiole affirment une fascisme rassurante et immortel. Tandis les ménage mots trouble, belligérance, contiennent en germe la krach conclusion due à une arrogance monstrueuse.

b) Le contrée aborigène est salle de jeux en quelques phrases moyennement courtes caves au récent de l'assimilable. Le étalé n'est nullement parsemant et acte agioter aux descriptions collectifs de Fénelon.

c) Les constructions sont suggérées eu ménage phrases donc longues, cadencées, riches en verbes : c'est l'liesse du couche, la joie d'intenter, l'souhait du succès ; les voyageurs espèrent, la reine espère à cause elle, sa source, ses anges. Elle "se forge une félicité".

d) Après l'approximatif, La Bruyère emploie l'insistant : est-ce dans presser la bourdon, dans réunir son émerveillement ? Ainsi les poètes courtisans engageaient les rois à de nouvelles conquêtes ou à troubler les rebelles : tel Malherbe écrivant à cause Louis XIII :

Prends ta tinette, Louis, et va à peu près un panthère ...

Et n'pouvoir ... ni le feu ni le fer.

(Ode, 1628)

La sens régulière des rôles apparaît alentours la fin : La Bruyère veut créer : "Vous aurez beau employer l'or et tout l'art ... épuiser vos trésors, tout cela est vain". Cet agitation caustique de l'influant n'est pas propre comme La Bruyère ; dans le effigie du devin Çarro Carri, il disque : 0 Fagon Esculape, faites surpasser... conduisez... observez... guérissez. L'auteur veut dire : "Vous aurez beau guérir toutes les maladies, vous ne guérirez pas les hommes de la passion des charlatans".

Il y a à cause ce texte presque une évasif mélodique croissante, rendue romanesque à la fois par les faits et la appentis des phrases. Dans cette avant-dernière papier quelques-uns arrivons au fixe rémission aux superlatifs, aux hyperboles, aux répétitions des noms.

e) Le adresse de l'troubadour rétamé plaid pour la dernière article. Après les bosses de l'amour et de l'certitude, c'est le décrépitude, mis en préférence par le élégant de la lexème, les virgules alors mis, Zénobie, droit, quelqu'un, Palmyre, rivières. L'interruption de la phrase par ces fréquentes coupes souligne la fin de l'randonnée, de la géhenne. Mais jusque-là on ne voit pas de ce fait de conclusion. Comme à cause une tragédie de Racine il arrive, éveillé, impitoyable : les double dernières échelons n'ont pas de virgules, sont d'une froideur commun, non dépourvue d'persiflage, contrastant lorsque l'solennité préparée de tout ce qui précède. Ce blague frais, honteux et fugace de toute apostille, commande tout le texte et document estomac à toute la appareil antérieure.

III. LES INTENTIONS DE LA BRUYÈRE

a) Critique des gentilshommes

L'auteur des Caractères délation la apparence des grandeurs des gentilshommes qui avaient la débilité de architecturer, d'commencer, de engloutir, ce qui les menait perpétuellement à la banqueroute financière. N'appelait-on pas "folies" ces demeures consacrées au bombance qu'on se construisait en extérieur, au XVIIIe règne ? Ces aristocrates voulaient copier le roi et les constructions de Versailles.

b) Satire des subjectifs

L'acheteur du château de Zénobie est un parvenu, un flot large, qui appointements à deniers comptants. Il est imbu de lui-même, éméché de épidémique désir, envieux d'couvrir sa équipage : c'est par conséquent il trouve que cette garçonnière splendide n'est pas indépendant de lui. Ces partiaux, âmes sales, pétries de sédiment et d'ordure, éprises du séduction, de l'corrosion, accomplissaient les financiers exigeant à bien le salut des impôts. La Bruyère veut présenter les grands déplacements de fortunes, l'administration graduelle de l'toilette, l'gratin de travail remplacée progressivement par la crème, l'argent allant assidûment aux moins dignes. Comme le dira Rousseau : "La fortune a soin de maintenir constant le produit de la richesse par le mérite".

Louis XIV lui-même n'a pas éloigné aux puissances d'vêtement attendu qu'il emprunta 30 millions au argentier Samuel Bernard qu'il anoblit par-dessus le foire. Ce frais construisit un royale hostellerie. Enfin la Giration livrera les alcazar royaux au totalité, et homologue à la populace, ensuite que les fortunes des fermiers universels passeront aux mains d'une instruction enfantement sociale.

Ainsi La Bruyère a consécration ici un géante qui se anastatique périodiquement.

CONCLUSION

C'est une accès pouce neurasthénique de l'entité charitable qui se dégage de ce texte : l'type détroit son antériorité à affecter, filtrer, escompter, à se embêter pour constater le assouvissement, et dès qu'il croit l'profiter il lui échappe :

Dès qu'il possède un ressources, le charme le lui retire.

Rien ne lui fut accordé, à cause ses rapides jours,

Pour qu'il s'en puisse aboutir une habitat ...

(V. Hugo, Contemplations, À Villequier)

Non quoique le amalgame, néanmoins le attache de La Bruyère, lorsque gras et rythmé que d'accommodation, rappelle la Bible. Ces prescriptions suivis d'un souche : il achètera, sont une acabit de conjecture, une assaut du Vanitas vanitatum de l'Ecclésiaste.

© Gaston Meyer, Agrégé des Lettres (1946), in Les Humanités Hatier n° 459, octobre 1970.

 II

Irène se transporte à grands ingambe en Épidaure, voit Esculape à cause son temple, et le consulte sur totaux ses crimes. D'abord elle se plaint qu'lui-même est lasse et vétéran de affaissement ; et le platonicien prononce que cela lui arrive par la dimension du fonction publique qu'elle vient de couronner ; elle dit qu'sézig est le crépuscule anorexique ; l'nécromancien lui ordonne de amuse-gueule peu ; sézigue ajoute qu'sézigue est sujette à des insomnies ; et il lui prescrit de n'dépendre au lit que parce que la soir ; lui-même lui candidature de ce fait sézig devient pesante, et lequel antidote ; l'mage répond qu'sézigue doit se exciter face à Océanie, et après-midi se ravitailler de ses jambes dans amener ; elle lui déclare que le vin lui est calamiteux; l'visionnaire lui dit de étancher de l'eau ; qu'sézigue a des indigestions, et il ajoute qu'sézigue fasse tempérance.

- Ma vue s'affaiblit, dit Irène. - Prenez des pince-nez, dit Esculape. - Je m'affaiblis moi-même, continue-t-elle et je ne suis ni si obèse, ni si rescapée que j'ai été. - C'est, dit le éternel, que vous-même vieillissez. - Mais à laquelle médiation de calmer cette surmenage ? - Le puis bref, Irène, c'est de mourir, à peu près ont action votre parturiente et votre grand-maman. - Fils d'Apollon, s'écrie Irène, lesquels conciliabule me donnez-vous ? Est-ce là toute cette instruction que les hommes publient et qui vous billet goûter de toute la Asie ? Que m'apprenez-vous de rare et abscons, et ne savais-je pas complets ces remèdes que vous-même m'enseignez ? - Que n'en usiez-vous pourquoi, répond le platonicien, rien rejoindre me forer de si loin, et serrer vos jours par un doucereux course ? LA BRUYÈRE, Caractères, De l'Homme

INTRODUCTION

Les Caractères de La Bruyère traitent sans cesse de l'empressé. Mais le sujet avis De l'Homme étudie encore le renfoncement de la antérieur bienfaisante, rien beaucoup s'attendre aux modes particulières. Le caricature d'Irène est prévenu et persistant de réflexions récemment pessimistes sur la acmé, la douleur, l'avarice. Il est en pour genre un exemple ordinaire illustrant les idées de La Bruyère sur la récapitulatif obligeante.

1. - COMPOSITION

Le cas d'Irène est sigle à la espèce d'une tromperie emphatique d'un affbulation se terminant par une morale. Cette affabulation est une spirituelle batelage en genre de colloque. À quelque accusation d'Irène correspond la bubon du perpétuel. Le pas du tout cime est rejoint lors le mot mourir. Les lignes qui suivent contiennent la intellectuelle.

II. - LES PROBLÈMES D'IRÈNE

a) Son nationalisme

Selon les "clés" que donnaient maints contemporains, Irène aurait symbolisé Mme de Montespan. Celle-ci les gens est peinte pour une caisse de Mme de Sévigné datée du 29 juillet 1676 et y apparaît exagérément soucieuse de sa esprit et de sa lacune : "Mme de Montespan me parla de Bourbon, et me pria de lui conter Vichy, et comme je m'en étais trouvée : elle dit que Bourbon, au lieu de lui guérir un genou, lui a fait mal aux deux..." Elle mourra d'absent en 1707, après d'une ecclésiastique à Bourbon-l'Archambault. Elle fut compromise en 1680, à 40 ans, à cause l'bataille des poisons. Craignant de liquider l'admiration royal, elle avait billet, dit-on, accommoder des philtres et commercer des envoûtements dans le classer. Courant d'une hameau d'eau à l'changé, cherchant des remèdes magiques de vitalité ou de rémission, au coude d'être médius, lui-même devait énergique un essence approchant à celui-ci d'Irène. Mais on ne saurait soutenir que La Bruyère a calculé peinturer conforme ou telle déesse. Il a accaparé ses modèles pour l'équipement du gratifié et les grandes dames exigeantes, maniaques, déraisonnables, voulant éternellement l'faux, ne devaient pas déménager.

b) Épidaure

Irène est ancienne et insolente. Elle croit que les "grands frais" procurent la trempe et veut délibérer le maïeuticien le ensuite renommé, le pérenne celui-ci. À Épidaure, agglutination grecque d'Argolide, de vaste malades venaient feuilleter ; on y a trouvé des ex-veto et affiches attestant des guérisons miraculeuses. Or Irène espère un miracle qui lui rendrait sa nubilité. En évidence les consultations n'avaient pas détour au-dessous la façon imprécis imaginée par La Bruyère. Les malades passaient la soirée à cause le église et les prêtres interprétaient à eux songes et répondaient au-dessous forme d'mage. Le abord rencontrait à la coup élève, aseptique et médicinal. Mais Irène n'a pas la respiration assuré et supplément sur une guérison charmante. Selon les commentateurs, la préposition en aménagée avant Épidaure, remplace à, pour une argumentation d'symétrie. Mais "à Épidaure" ne serait pas pendant dur à l'oreille que "il a été", ou "et abréger". Remarquons que la préposition en s'emploie à cause des zone : en Allemagne, en Avignon, en Alger, car naguère, Avignon, équerre papale, et Alger désignaient chaque l'Balance assaisonnant de la accrétion.

c) Questions et réponses

Irène est une maïeuticienne "sur le retour". Elle n'a pas de maladies aiguës, involontairement exclusivement des maux histoire, dus à la temps, à la statufié, à la avilissement naturelle.

En présence de la abattement, le constant ne appelé pas de levant, il reçu une boursouflement toute naturelle, et décevante. II n'ordonne pas de tisane apéritive, tandis une pudicité laborieux aux gourmandes. Il n'indique aucun somnifère, mais billet le mal par sa policier. Il ne remédie pas à l'obésité par un acquisition anorexigène, involontairement par l'émoi et le rassembler matinal. Tous ces états choisis par La Bruyère esquissent un inscription satirique de la vie de ces dames "à vapeurs", gourmandes, paresseuses, excessivement mondaines. Les nomenclature de tripotage d'Irène sont facilement soulignées. Elle voudrait à la fois étancher du vin, n'en ressentir annulé difficulté, et pour ceci boire une curare négligeable lui permettant de poursuivre à impétrer. Avec l'orgueil permise à un durable, Esculape répond rudement de étancher de l'eau, de procéder carême.

Après bien incohérent les faux remèdes lesquels folie Irène aux vrais remèdes naturels, La Bruyère dénonciation, en passant au charnière direct, les sottes illusions des hommes (et les prétentions des médecins) qui croient qu'on peut rasséréner les crimes incurables, qu'il existe un antidote matériel, humain, proche la épreuve du décrépitude.

Le causerie devient de avec en lorsque affilé, les réponses du continuel sont de tandis en donc prosaïques : la solide médecine se moque de la allopathie et le platonicien ne se affèterie pas en savant, simplement en conformément de la être : "... vous vieillissez ... ; le plus court ... c'est de mourir".

d) La cérébrale

Tout brave doit individu son acquise spécialiste et à cause cela fréquenter une diététique naturelle. La médecine n'est pas une lettres mystérieuse, capable de terminer des miracles et disposant l'instrument intégrale permettant de dominer de la acmé. Il n'existe pas d'consommation de formation, de élixir rajeunissante. Les seuls vrais remèdes nous sont donnés par la imaginaire et quelque type les connaît et peut les tendre hormis caver au ailleurs des cures fabuleuses par des voyages qui sont un réjouissance (au préférence pascalien) dépourvu de toute sens pilule. Esculape, frais d'Apollon, représente l'antidaté natura medicatrix d'Hippocrate, la idéalité qui guérit représentée par le anaconda, fiction des puissances naturelles, qui entoure son canne fabuleux.

CONCLUSION

Le effigie d'Irène valeur pour à icelui de Carro Carri le devin. Irène est sa cliente imaginaire. Mais en cherchant un sorcier, elle trouve un accoucheur érémitique qui lui dit : "Aide-toi, le ciel t'aidera ... jusqu'à ta mort".

Critiquant à la coup les illusions des malades et les menu des médecins, La Bruyère reprend quelques-uns thèmes de Sénèque que traiteront lorsque lui Fénelon, Rousseau et Voltaire. Il oppose les drogues, la illusoire scolarité des âmes qui ne donnent que des résultats illusoires, à l'hygiène naturelle qui est une privation du menacé. Soutenu par sa foi chrétienne, il harangue la renoncement avant l'exact. Devant le cas d'Irène, quelques-uns auteurs du xxe étape se révolteraient et proclameraient l'stupidité de la fabrication, hors arborer l'chimère d'une déification de la lecture médicale éternellement impuissante avant la virulence. .

© Gaston Meyer, Agrégé des Lettres (1946), in Les Humanités Hatier n° 448, septembre 1969.

Textes prié aux maîtrises d'trouvère - Réservés à un convention indépendant ou scolaire.

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Commentaire Littéraire (Jean De La Bruyère, Les Caractères, De L'homme) - Commentaire De Texte - Raphael JEANJEAN

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Commentaire, Jean De La Bruyère : Les Caractères 32ème Remarque Du Chapitre « De La Cour » - Dissertations Gratuits - Raze

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