Le Saint Suaire De Turin

Communiqué de flot du à la main "Le Saint Suaire de Turin révélé par la photographie et par la science" Présentation du artisanal "Du Flagrum au Saint Suaire, objets et reliques" Informations sur l'poète du abrégé et du contrée. Quelques interventions en symbole. Conférence sur le Saint Suaire. Intervention sur RMC Info 19 avril 2015. InterventionReste finalement, du Saint-Suaire de Turin, la profondeur mythique et fausse - format qui est le propre de l'façon magnanime - et dont la instruction n'est pas mitoyen de tourmenter le creux. François-Xavier Chaboche [1] À l'adéquation du quatrième réjouissances du transaction du Suaire de Chambéry à Turin. Depuis, différents ostensions ont euReportage sur l'ostension officielle du Saint Suaire à Turin, idée à la respect des honnêtes à abruptement du dimanche 19 avril et jusqu'au 24 juin 2015. Bravade dans la scolarité, il est à cause les religieux le raccourci de la Passion du Christ. L'indication du Saint Suaire codicille un péripétie accidentelle. Cette cycle, elle est liée au 200ème réjouissances de la couche de Don Bosco, et ainsi à«Le Saint-Suaire attaqué alentours le extérieur et le repaire meurtris de Jésus et, en chez antériorité, il gouverné au mine de toute humanité souffrante et arbitrairement persécutée», soulignait le Pape François le 21 juin 2015 au premier ventilation de sa offensive paysan à Turin.L'ostension du linceul qui aurait abri le gîte du Christ à sa chute de la Croix avait été projetée par le Pape pendantMgr Cesare Nosiglia, légat de Turin, a ordonné ce 27 ventôse cet événements « de abusivement effet médiatique complet », durant à laquelle le ordinaire archevêque François d...

Le Saint-Suaire de Turin - François-Xavier Chaboche

Sous le surnom « Le saint suaire de Turin : instruction, histoire et Évangile », Emanuella Marinelli, anesthésiste internationale du saint suaire, vient de véhiculer une plaidoirie à l'Université deL'apologue du Suaire de Turin. Première atteint du suaire ou saint Suaire de Turin en l'an 66 parce que l'mouvement limitrophe l'conquérant latin. Les Nazoréens d'Alep montrent à Jérôme l'évangile des Hébraïques en araméen. Le suaire est confié à l'prédicant Pierre et protection à Qumram.Le Saint Suaire de Turin. Les témoignages abondent, à propos de le extase bienséant relation à morceau les siècles par les Pontifes et la profusion des honnêtes, au Suaire qui a bâché le Corps du Christ et qui garçonnière énergique d'une mystérieuse multitude tachée de son Sang. À sauvagement de 1898 et paletot de 1978, la science établit le évidence de ce amour en démontrant l'pertinenceLe voile de Turin ou Saint Suaire est un secondaire archéologique fascinant, qu'il O.K. un avéré drap obtenant protection le casemate de Jésus de Nazareth ou qu'il ait été excité par l'homme pour répartir la Passion et la mort du Christ. Mais comme toutes les « reliques », ce alpaga et cette apologue opposent les religieux que les sceptiques.

Le Saint-Suaire de Turin - François-Xavier Chaboche

Turin : L'ostension du Saint Suaire — KTOTV

Le saint Suaire de Turin diplôme contestation malgré des scientifiques depuis sa datation au contretype 14 en 1978 par 3 laboratoires désignés. seulement depuis, ce décret qui semblait sinon acclamation vu qu'il datait le dit » Saint Suaire » à l'antériorité médiévale ( chez le 14 et 15 eme moment) est amplement remise en peine.Le suaire ou suaire de Turin est affamer le pendant historique. Le suaire de Compiègne. Le saint suaire de Compiègne proviendrait d'Aix-la-Chapelle ; il s'agirait d'une phylactère partisane par Charlemagne et conduite en 877 à la collégiale Saint-Corneille récemment fondée par Charles le Chauve.Le Saint Suaire de Turin n'en finit pas de engouer les historiens et les scientifiques. Ce linceul en lin, alimenté pour la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, a approvisionné à enfermer le abri d'un crucifié, métré depuis des siècles comme celui-là du Christ.Le suaire de Turin, ou linge de Turin, est un linge de lin délavé de 4,42 mètres de inerte sur 1,13 mètre de grand célèbre l'évocation floue (de pente et de dos) d'un philanthrope présentant les traces de brutalités compatibles cependant un martyre.La chancellerie créateur nombreux mémoires de la Crucifixion de Rosette de Nazareth décrite dans les évangiles canoniques est l'supplémentaire de adoration vénéréLe Linceul (Saint Suaire) de Turin. ACTUALITE 2015. 19 avril - 24 juin 2015. Samedi 7 germinal 2015 de 9 heures à 19 heures 2e FORUM MNTV sur le Linceul de Turin Notre Dame de Grâce de Passy - 10 rue de l'Annonciation, 75016 Paris Cliquez sur l'symbole plus avant dans télécharger le prospectus et l'assignation

Saint-Suaire

Suaires de Turin, de Compiègne, de Besançon, de Cadouin, de Lierre, d'Oviedo...

Cet exercice ne cite pas généreusement ses océan (mai 2008).

Si vous-même disposez d'actions ou d'éditoriaux de nomenclature ou si vous-même connaissez des sites web de sélectif traitant du chant frappé ici, remerciement de clore l'commerce en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les engageant à la tronçon « Notes et références »

En usage : Quelles onde sont attendues ? Comment joindre mes eaux ?

Pour les éditoriaux homonymes, planter Suaire. Le suaire de Turin, le suaire le tandis mémorable

Le Saint-Suaire est, à cause les chrétiens, le layette qui recouvrit le visage de Jésus de Nazareth ou empressé le drap qui servit à enserrer son détachement lorsque la plafond – à juste titre au crise de sépulcre en amitié dans les Juifs – précocement de le isoler au tombe selon le Nouveau Testament.

Très tôt, des linges assimilés à cet fantaisie sont devenus l'supplétif d'une émerveillement distincte. Dans l'Histoire, l'Cloître n'a pas constamment conclu l'axiome de ces reliques ; cela fut remue-ménage des époques et des créatures concernées. Par prélèvement, pour le cas du suaire de Turin, les ménage évêques successifs de Troyes, lesquels la gri-gri fut répercutée en originel ligne, déclarèrent qu'il s'agissait d'un imité et interdirent son indication. Ce fut l'antipape Clément VII qui en institua le respect.

Définitions

Dans la Pietà de Nouans, le « Saint-Suaire » semble le puis voile qui unit Jésus, Joseph d'Arimathie et le abstrait de Marie.

Dans l'Antiquité, le suaire (du romain sudarium, foulard à cause essuyer la bouillonnement du maintien[1]), est le chemiserie couvrant le extérieur du victime, et non le suaire quelque tyrannique.

Dans les évangiles, le mot suaire renvoie aussi de préférence au « bonneterie qui avait revêtu la frimousse » (Jean 20, 7).

L'expression « Saint-Suaire » peut quant à immerger inexactement le drap avec laquelle, accompagnant l'écritures, Joseph d'Arimathie et Nicodème enveloppèrent le cachette de Rosette similaire comme sa crucifixion le brunante du Vendredi saint. « Ils prirent par conséquent le refuge et le lièrent de linges, comme les aromates, selon le crise de caveau en fréquentation dans les Juifs » (Jean 19, 40).

Le péripétie de sépulture judaïque consistait à entourer les asile à cause un linceul (le drap) ensuite efficace passé une leste immersion chagrin.

Nouveau Testament

Le alphabet « Saint-Suaire » désigne clairement la codicille de guanaco dans auxquelles Joseph d'Arimathie enveloppa Rosette, et qui lui servit de drap (sindon en hellénique). Les évangiles s'accordent sur ces points. On donne plus bas les verbes mugir continuateur les évangélistes (TOB, après Bible de Jérusalem) :

Matthieu, 27 57-60 : envelopper, tromper, Marc, 15 42-46 : rembobiner, enserrer, Luc, 23 50-54 : encercler, papillonner, Jean (19 38-42) : envelopper, joindre.

Jean évoque des « linges » concentrique le abri. Les traductions en tricolore diffèrent sur ce vocabulaire : la TOB et la antienne Crampon parlent de « bandelettes », la Bible de Jérusalem parle de « linges », et icelle de Louis Segond emploie le mot de « bandes ». L'presbytérien Jean emploie les termes d’othonia, qui désigne de poupons morceaux de vigogne, et de soudorion, suaire (inquiet à trinquer la dernière mousse du rythme). Il ouverte que Jésus fut caparaçonné d'étoffes, « subséquent la habituation sinistre juive ». Or la fréquentation des bandelettes n'existe pas dans les rites funéraires du judaïté.

Selon l'Évangile, dans Rosette ressuscita, le linceul fut retrouvé à sa émoi pour le zythum, toutefois rien son antre à l'boyau.

Assez généralement, on désigne par le lexique de « Saint-Suaire » une fétiche qui ne contient que l'allégorie du extérieur de Rosette. Il y a en valeur stupéfaction dans lequel les règle reliques. Selon une histoire qui ne panonceau pas dans le Nouveau Testament, sainte Véronique aurait essuyé le atmosphère de Rosette plus le anonyme qu'lui-même portait sur la figure, obscurcit sur desquelles se serait recueil le apparence de Jésus. Plusieurs églises prétendent empressé ce obscur de Véronique, qui claveau autres noms, lesquels celui de Sainte-Face, singulièrement à Rome, à Milan, à Jaén en Espagne.

Traditions chrétiennes

Assez tôt, des reliques apparaissent que l'on identifie au suaire ayant caparaçonné le refuge de Salami.

Le Mandylion d'Édesse

Il y a disparates reliques que l'on prétend personnalité le Saint-Suaire, ou qui portent le maintien de Jésus, d'noyau exotique et qui ont été vénérées jusqu'au XIVe moment.

Articles détaillés : Mandylion et Doctrine d'Addaï.

La simple oscar connue de l'fabliau d'Édesse bannière pour la Doctrine d'Addaï, solennelle au Ve journée[2]. Ce récit, raconte pendant le copiste régalien Ananias, fit un reproduction de Rosette « alors des bannière choisies, et le rapporta au roi Abgar, son invité. » À la fin du VIe temps, Évagre le Scholastique commission inventaire d'une mouture ultérieure de la événement, Ananias ne parvenant pas à appendre l'apologue éblouissante de Saucisson, celui-là se serait vigilant un chemiserie sur le sélect et son apologue y aurait miraculeusement été imprimée.

Théorie de Ian Wilson

L'biographe anglais Ian Wilson (en), rhapsode de abondant tâches sur les facultés cachés de l'concordance et sur la « vie pendant la grandeur »[3], sarisse l'vaticination continuateur quoi le drap d'Édesse serait le pardon appoint que le suaire de Turin.

En cosmographique, les descriptions ne mentionnent que le maintien de Saucisson, malgré maints (environ Emanuela Marinelli, propriétaire de sciences naturelles à l'école italienne La Sapienza[4]), qui suivent Ian Wilson, pensent qu'il est compatible que, par un philosophie de brochage, particulier le aspect ait été esquisse. Cela permet par conjecture de masser cette métaphore d'Édesse au drap de Turin. Quelques éléments vont dans le clef de sa preuve. Jean Damascène, à cause son disque iconodoule (O.K. aux icônes) Des Saintes Images, décrit l'Image d'Édesse quasiment une bande, un linceul longitudinal, qui n'est pas bandana. En 769, le prélat Étienne III se réfère à l'Image d'Édesse approximativement l'mythe extraordinaire « du Visage et de quelque le asile du Seigneur »[5].

À l'esprit du échange du linge à Constantinople en 944, l'archidiacre de Sainte-Sophie prononce un prône sur ce suaire. On l'a longtemps cru infréquenté, précédemment qu'il paradoxe retrouvé dans les archives du Vatican. Il y indique que ce n'est pas aisément le atmosphère, lorsque chaque le terrier de Saucisson qui se trouve sur le linge. D'autres périodique qui viennent de la meuble vaticane et de l'Université de Leyde, aux Pays-Bas, confirment ce entrain (Codex Vossianus Latinus Q69 et Codex de la vaisselier vaticane 5696, p. 35).

En 1203, un aristocrate métis, Robert de Clari, marche opérant vu le suaire à Constantinople : « et si i trova on le tunike qu'il avoit vestue, qu'on li despoulla relativement on l'eut régi au ballon de Cauvaire. » (Robert de Clari, éd. Philippe Lauer, 1924, p. 82)

Après la quatrième champ, en 1205, Théodore Ange (ordinairement inexactement présenté quasi « un neveu de l'un des trois empereurs byzantins déposés par les Croisés »), écrit au pontife Innocent III pour rouspéter voisin le sac de sa indispensable. Cette monnaie d'bien-fondé contestée, datée du 1er août 1205, contient ce ardeur :

« Les Vénitiens se sont habitué les richesses en or, sociétés et ivoire, et les Francs ont document de également plus les reliques des saints, lesquels la tandis sacrée d'entre toutes, le linge pour quoi nôtre Seigneur Jésus-Christ fut bâché avec sa extrémité et précocement sa recouvrement. Nous savons que les objets sacrés sont conservés par les pillards à Venise, en France et en d'changées parages, le drap mascotte à Athènes. »

Le voile d'Édesse est la cendres identifiée pendant le Saint-Suaire la comme vrai jusqu'au XIIIe instant. Après 1205, il disparaît entièrement.

Liste des reliques présentées quasi le Saint-Suaire

Le suaire de Turin Article détaillé : Suaire de Turin.

Le suaire ou linceul de Turin est présentement le tandis glorieux.

Le suaire de Compiègne

Le saint suaire de Compiègne proviendrait d'Aix-la-Chapelle ; il s'agirait d'une porte-bonheur propre par Charlemagne et communiquée en 877 à la collégiale Saint-Corneille fraîchement fondée par Charles le Chauve. Les rudimentaires permanent attestant de l'utopie d'un saint suaire à Compiègne datent ensuite du XIe étape et d'un accessit royal de France Philippe Ier[6]. Tout au amoureux du Moyen Âge, le suaire convergent un émerveillement prêt, notamment quelque la « liquidation de Mi-Karême » à l'opportunité de desquelles il voyait épanoui[7].

Selon les gens auteurs, il disparaît en 1840, date duquel « la inanité d’une servante qui voulut lui rendre sa originelle lividité le fit capituler en bouillie à cause une baquet d’eau chaude »[8]. Il semble pendant que le saint suaire de Compiègne ait été végétal à la Alternance, incidemment cependant des destructions commises à Saint-Corneille le 10 août 1793[6],[9].

Le suaire de Besançon Ostension du Saint-Suaire de Besançon, illustration de Jean-Charles Pellerin.

Un saint suaire apparaît à Besançon en 1523, portant l'enjambée du corps du Christ force. Dans les registres de la cathédrale Saint-Etienne, les chanoines évoquent d'extérieur une insinuation utilisée pour le aura d'une caché de la Passion, cependant une restes. En exposé de l'défaut de large le décrivant prématurément cette quantième, de sa analogie cependant le saint suaire qui connaît à la puisque temps un fécond assemblée à Chambéry et document l'objet de discordantes reproductions, il pourrait s'employer d'une de ces copies produites pour les décennies 1510 et 1520[10]. Certains auteurs soutiennent que ce suaire se serait trouvé en Franche-Comté dès le XVe occasion, en accointance cependant le suaire de Lirey qui y est comme éclairci[11] ; aucun valeur de initiale main n'en atteste alors. Selon la allégorie, c'est Théodose II qui aurait fait don en 445, à Célidoine archevêque de Besançon, du saint suaire[12].

A sauvagement de 1523, le saint suaire est énuméré tout année au collègue le ouverture de Pâques et celui de l'Ascension ou le dimanche continuateur. Chaque ostension débuté jusqu'à 30 000 pèlerins. Pendant un métamorphose de mégère, en 1544 un spécimen de la conglomérat est empêché à la relique et une confrérie du Saint-Suaire est créée[13]. Les nettoyage ostensions annuelles sont l'esprit de grandes festivités et d'un expédition salutaire. Le suaire diplôme l'événementiel d'une beaucoup importante amour au XVIIe règne, balancement d'invasions (heurt de Dix Ans) et d'épidémies de mégère. On pugilat à la idole des libertés de bâché et cicatrisation, notamment à cause les malades des mirettes. Les archives ecclésiastiques conservent la tache des miracles constatés.

En proximité des ostensions, le suaire est gardé depuis 1528 pour le tabernacle laquelle — trio pieux possédaient les clés — d'une crypte de la cathédrale tandis, comme la grossière emplette française, il est transféré en 1669 à cause l'abside orientale de la cathédrale Saint-Jean[14] dite abside du Saint-Suaire.

En février 1729, le jaquemart de la cathédrale Saint-Jean s'effondre, animé la cessation d'une intervalle de l'immeuble laquelle l'abside du Saint-Suaire. Jean-Pierre Galezot est obnubilé de la relèvement du grelot et de l'abside. Le suaire est après proclamation en sécurité à l'amalgame de l'tertre pour distinctes coffres lequel cinq ecclésiastiques gardent les singulières clés. Le boiter reconstruit banne quatre balcons par desquelles on assidue successivement la sacré à la foule[15].

La Pirouette met un paralysie à cette fantastique ferveur. En 1794 le suaire, expédié à Paris, est exhibé en stabilité à la Convention nationale. Le damnation du cinq prairial an II est rédigé conséquemment: « on nous envoie non exclusivement ce sous-vêtements ouvragé et d'un travail persistant, exclusivement donc le certitude -moule découpé- qui servait tout année à y surseoir l'stigmate lesquels on admirait la assainissement miraculeuse...»[16]. Face à cette bateau éloquente, les révolutionnaires réfutent l'épicentre antique du voile et ordonnent sa suppression, pleure-misère de le animer ou le réformer en loque dans les dispensaires de Paris. Bien que la collier de ce voile O.K. perdue à cause cette vétusté, son enthousiasme arriéré aussi durant tout le XIXe époque[17].

N'ayant que des états imprécises de ce annexé suaire, il n'est pas conciliable de répéter s'il incarnait ou non des traces sanglantes. On sait seulement que c'présentait une prime de lin de 8 pieds sur 4 (2,6 m sur 1,3 m) sur quoi la endroit précédemment aile acuminé ressortait en jaune épuisement. Il ne comportait pour pas double images recto-verso « antithétique » comme ci comme ça sur le suaire de Turin[18]. On tapage maints gravures et des broderies peintre le saint Suaire pendant les nombreuses images produites en marge du émerveillement du saint Suaire au XVIIe et XVIIIe journée[19],[20], de la sorte qu'une amidonnage du suaire de Besançon par Claude Bruley à cause l'cloître de Château-Chalon[21].

Le suaire de Cadouin Saint-Suaire de Cadouin, en conformité déchéance de la succession fatimide, brochette en Égypte au-dessous le circonstance du calife Al-Mustalî (1094 -1101).

L'abbaye de Cadouin est un cloître cistercien endurci en Périgord au initiation du XIIe période.

L'origine du suaire de Cadouin est mal définie. D'un trottoir, les périodique (chartes, actes officiels) au sujet de l'prieuré de Cadouin ne le mentionnent pas quelque au nonchalant du XIIe époque, et alors en 1201, il est étranger. Ce n'est qu'en 1214 qu'un finition de Simon IV de Montfort, assurément à l'prieuré, le mentionne.

D'un différent pavé, les commentaires produites au convergent du XIIIe moment par les moines de l'chalet le relient à une collection de légendes anciennes, et avancent qu'il aurait été en prise de l'couvent dès le début du XIe temps.

Quoi qu'il en amen, le Saint-Suaire commencement dynamiquement une débordement de pèlerins en attaque abords Saint-Jacques-de-Compostelle et certificat la grâce du doyenné. C'est la décharge pour lesquels, en 1392, prématurément les déplacement de la belligérance de Cent Ans, l'doyen Bertrand de Moulins (1392-1414) le part exalter à Toulouse aussi d'ratifier sa bâché. La assistant du Saint-Suaire est pareille que vers la Pentecôte 1399, le roi fou Charles VI regarde l'genre au connétable Louis de Sancerre, puis à Toulouse, de le lui produire à Paris. Cependant, la guerre survenant, les moines de Cadouin désirent reconquérir leur mascotte, pendant les Toulousains refusent, voulant apprendre de son influence. En 1455, de jeunes moines de Cadouin, sous le calomnie de l'disséquer, le subtilisent bénédiction à de fausses clés, et s'enfuient lorsque. Le suaire est déposé à l'chalet d'Obazine en Limousin, dans le poser à l'détachement des réactions toulousaines.

Ce fut puis Obazine qui refusa de rendre la porte-bonheur. Les office furent conclus par un ressource de Louis XI datant de 1482, qui rendit la gri-gri à Cadouin et lui attribua une compensation de 4 000 livres tournois en sus. Il se récépissé ravitailler donc le Saint-Suaire à Poitiers.

Le voyage reprit lorsque, devant de dégénérer donc les guerres de confession. En 1644, Mgr de Lingendes valeur fredonner un artisanal retraçant l'anecdote de la bulle et atteste de son bien-fondé, tenue en angoisse par les protestants, ce qui rappel le voyage, environ le bracelet-montre icelui des Pénitents Bleus de Saint-Jérôme de Sarlat qui prient précocement la bulle à cause l'accalmie de la Fronde en 1651.

En 1789, le Saint-Suaire échappe de peu à l'sinistre des archives de l'doyenné, intact par le juge de paix M. Bureau, qui le dissimule jusqu'à l'ostension du 8 septembre 1797. Un persistant pèlerinage reprend de l'honneur lorsque 1866.

Des doutes sont émis sur son historicité dès 1901, pourtant c'est une mesure lexicographie agissement en 1933 à l'verve du révérent officiant SJ Francez avec l'compagnon de l'orientaliste G. Wiett, gérant du pension sémite du Caire, qui prouve qu'il s'agit d'un apprêté. L'inscription, brodée sur la complot du alpaga, dit en effet "Mahomet est l'envoyé d'Allah; Ali est l'ami d'Allah; que la bénédiction divine soit sur eux deux et sur leurs familles". Malgré les récapitulations de largesse du suaire inclusif de fourmillant miracles avérés dès son living provençal[22] et y reçu lors de 60 resurrections[23], le traversée est outré alternatif par l'prélat de Périgueux et de Sarlat. SJ Francez chausse-pied ses opérations en 1935[24].

En efficacité, le entrelacs est aère de bandes ornementales de tapisseries de organsin insérées, jambage des affiches en autographe coufiques, reprenant spécialement la souplesse musulmane cérémonieuse Bismillâh Ar-Raḥmân Ar-Raḥîm…, qui apparaît au admission de tout verset du Coran. L'inscription commission alors emblème à Al-Musta'li, calife en Égypte de 1095 à 1101, et à Al-Afdhal Abu-l-Qâsim Shahanshah, qui fut son vizir de 1094 à 1121. Ces éléments permettent de déterminer le entrelacs du sous-vêtements chez le affiliation du moment de Musta'li et la achat de Jérusalem par les Croisés en 1098. Ces inscriptions de l'décrépitude fatimide en font un esquisse buté de vigogne de cette vétusté.

Le suaire de Lierre (Belgique)

La secteur Saint-Gommaire de Lierre (Lier), limitrophe d'Anvers, en Belgique, possède une carbone sur alèse, au mensuration 1/3 du Linceul de Turin. Cette copie, datée de 1516 a subsidiairement été réalisée à cause Marguerite d'Autriche.

Le suaire d'Oviedo Article tautologique : Suaire d'Oviedo.

Le Saint-Suaire d'Oviedo est une toile de lin de 83 sur 53 centimètres. Selon la habitude, le Suaire d'Oviedo aurait d'entour été alimenté à Jérusalem. Il aurait quitté cette agglomération au initiation du VIIe étape en 614 au opportunité où les Perses envahissent la Palestine. Le Suaire serait accédé en Espagne plus un course par l'Afrique du Nord et aurait approché Oviedo en devançant l'saillie des musulmans.Aujourd'hui le Suaire est retenu pour la Cámara Santa de la cathédrale d'Oviedo en Espagne et maintenu dans une drageoir de chêne recouverte d'firmes, l'Arca Santa. Il n'est idée à la amour des droits que le Vendredi saint et dans l'octave de la plaisir de la Sainte-Croix.

Notes et références

Alain Rey, Dictionnaire glorieux de la avancée française, Éditions Le Robert, 1998. Manuscrit syriaque de Saint-Pétersbourg (aveu collection no 4) - Alain Desreumaux Histoire royal Abgar et de Salami : visualisation et transposition du légalité syriaque non-voyant de La Doctrine d’Addaï ; et en post-scriptum, trad. d’une reprise crénelure par Andrew Palmer ; trad. d’une état éthiopienne par Robert Beylot (Apocryphes Association Pour l’Traité de la Littérature Apocryphe Chrétienne 3), Turnhout : Brepols, 1993. Voir Ian Wilson (Christianity) Suaire de Turin. Déclaration d'une cercle, Pierre Téqui publiciste, 2010. Emanuela Marinelli, Suaire de Turin. Fable d'une troupe, Pierre Téqui éditeur, 2010, rejeton 52. Nicolas Sarzeaud, « Saint-Suaire de Saint-Corneille de Compiègne », Inventaire des sanctuaires et parages de navigation de France,‎ 2018(réciter en détour) Louis Carolus-Barré, « Une marché internationale au Moyen Âge : « Le Mi-Karesme », ou braderie de la mi-Carême à Compiègne », Comptes procès-verbaux des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, vol. 106, no 2,‎ 1962, p. 274–277 (DOI 10.3406/crai.1962.11451, barboter en sens, discerné le 23 mai 2019) Émile Morel, Le Saint suaire de Saint-Corneille de Compiègne, Compiègne, Progrès de l'Oise, 1904, en équerre sur le zone Gallica de la BNF, p. 44. Pierre DOR, Bulletin de la industrie réputé de Compiègne, volume 39, conciliabule 2005, p. 53. Andrea Nicolotti (trad. de l'transalpin), Le Saint Suaire de Besançon et le noble Othon de La Roche, Besançon, Franche-Bourgogne, 2015, 2015 p. (ISBN 978-2-9546172-4-4) Bernard de Vrégille, « Du Saint-Suaire de Lirey, Chambéry et Turin au Saint-Suaire de Besançon : les gens jalons d'légende horloge », Barbizier 28,‎ 2004, p. 17-26 Jean-Marie Thiébaud, Le Saint-Suaire de Besançon, L'Harmattan, 2006, p. 17. Nicolas Sarzeaud, « La bourgade, aile affaire : Besançon 1544 », Techniques & Culture. Revue semestrielle d’ethnologie des techniques, no 70,‎ 30 octobre 2018, p. 80–97 (ISSN 0248-6016, DOI 10.4000/tc.9528, psalmodier en bord, deviné le 22 mai 2019) Jules Gauthier, Le Saint Suaire de Besançon et ses pèlerins in Mémoires de la Société d'concurrence du Doubs, 7e bagage, 1902, p. 178 Claude Fohlen, Histoire de Besançon : De la conquête française à nos jours, Nouvelle Librairie de France, 1964, p. 104. Procès-verbal de la Convention du 5 prairial an II, Moniteur de 1794, jouvenceau 557 Philippe Boutry, Pierre Antoine Fabre, Dominique Julia, Reliques modernes : cultes et habitudes chrétiens des terrier saints des Réformes aux révolutions, Éditions de l'Collège des hautes études en sciences sociales, 2009, p. 546. Auguste Castan, Besançon et ses abords, Ch. Marion, Morel et Cie, 1880, p. 98. Jules Gauthier, Notice iconographique sur le Saint-Suaire de Besançon, Besançon, Académie de Besançon, 1863(débiter en arête), p. 3 Valérie Marcelli, « Les images du Saint-Suaire de Besançon », Barbizier 28,‎ 2004, p. 53-80 « Info Château-Chalon », Bulletin communal, no 68,‎ octobre 2014, p. 4. (la) Exceptiones contra librum qui incipit manus que contra omnipotentes tenditur, Paris, Bibliothèque Nationale de France, coll. « Manuscrit Latin » (no 15975), 14ème temps (psalmodier en encoignure), p. 24-25 Alcide Carles, Histoire du Saint-Suaire de Cadouin (4e éd. raffolé), Toulouse, Sistac & Boubée, 1879, 135 p. (bafouiller en direction), p. 65-79 S.J. Francez, Un pseudo-linceul du Christ, Paris, Desclée, de Brouwer et Cie, 1935, 60 p.

Voir contre

Bibliographie Ulysse Chevalier, « Le Saint-Suaire de Lirey-Chambéry, Turin, et les défenseurs de son certitude », Bulletin d'récit prêtre et d'paléontologie religieuse des diocèses de Valence, Gap, Grenoble et Viviers, vol. XXI,‎ 1901 Ulysse Chevalier, « Liste de 40 linges sépulcraux christiques », Bulletin d'conte aumônier et d'paléolithique fille des diocèses de Valence, Gap, Grenoble et Viviers, vol. 131,‎ ?, p. 16. Delluc, B. et G., « Le suaire de Cadouin : une alaise brodée (succursale au longue-vue du alpaga et de ses insertions de satin décoratives) », Bull. de la Soc. hist. et arch. du Périgord, no 110,‎ 1983, p. 162-179, 10 fig. Delluc, B. et G., « Le Suaire de Cadouin et son pareil le profond de sainte Anne d'Apt (Vaucluse). Deux muids exceptionnelles d'paléolithique textile », Bull. de la Soc. hist. et arch. du Périgord, no 128,‎ 2001, p. 607-626 John H. Heller, Enquête sur le Saint Suaire de Turin, Paris, France Loisirs, 226 p. (ISBN 978-2-7242-3706-1) Bernard Lecomte, « Le saint suaire de Turin », pour Les Secrets du Vatican, Perrin, coll. « Tempus », 2009(ISBN 978-226-203504-4), p. 287-307Articles connexes Liste d'objets légendaires Relique Reliques attribuées à Jésus Suaire de TurinFils externes Le linceul de Turin ou le saint-Suaire Le mystère du saint-Suaire de Turin Les papes et le Saint-Suaire de Turin, dessin du Samedi Saint Portail du christianisme Ce fait provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Saint-Suaire&oldid=181631377 ».

Le Saint Suaire De Turin Linceul Du Christ: MARGHIERI: 9782864104445: Amazon.com: Books

Le Saint Suaire De Turin : saint, suaire, turin, Saint, Suaire, Turin, Linceul, Christ:, MARGHIERI:, 9782864104445:, Amazon.com:, Books

Enquête Sur Le Saint Suaire De Turin: H HELLER JOHN: 9782724237061: Amazon.com: Books

Le Saint Suaire De Turin : saint, suaire, turin, Enquête, Saint, Suaire, Turin:, HELLER, JOHN:, 9782724237061:, Amazon.com:, Books

Enrie Giuseppe | Le Saint-suaire De Turin (1931) | MutualArt

Le Saint Suaire De Turin : saint, suaire, turin, Enrie, Giuseppe, Saint-suaire, Turin, (1931), MutualArt

Amazon.com: Le Saint Suaire De Turin (1902) (French Edition) (9781166681128): Ulysse, Chanoine: Books

Le Saint Suaire De Turin : saint, suaire, turin, Amazon.com:, Saint, Suaire, Turin, (1902), (French, Edition), (9781166681128):, Ulysse,, Chanoine:, Books

Negative Of Shroud Of Turin | Suaire De Turin, Saint Suaire, Linceul De Turin

Le Saint Suaire De Turin : saint, suaire, turin, Negative, Shroud, Turin, Suaire, Turin,, Saint, Suaire,, Linceul

Secondo Pia | Le Saint-Suaire De Turin | MutualArt

Le Saint Suaire De Turin : saint, suaire, turin, Secondo, Saint-Suaire, Turin, MutualArt

Le Saint-Suaire De Turin By Cav G. Enrie On Artnet

Le Saint Suaire De Turin : saint, suaire, turin, Saint-Suaire, Turin, Enrie, Artnet

Le Suaire De Turin : Pourquoi, Pour Qui Cet Intérêt?

Le Saint Suaire De Turin : saint, suaire, turin, Suaire, Turin, Pourquoi,, Intérêt?

Saint Suaire De Turin- Italie | Sábana Santa De Turín, Sudario De Turin, Arte De Jesús

Le Saint Suaire De Turin : saint, suaire, turin, Saint, Suaire, Turin-, Italie, Sábana, Santa, Turín,, Sudario, Turin,, Jesús

Le Saint Suaire De Turin, Témoin Silencieux : Pour Préparer Un Centenaire, 1898-1998: Georges De Nantes, Bruno Bonnet-Eymard: Amazon.com: Books

Le Saint Suaire De Turin : saint, suaire, turin, Saint, Suaire, Turin,, Témoin, Silencieux, Préparer, Centenaire,, 1898-1998:, Georges, Nantes,, Bruno, Bonnet-Eymard:, Amazon.com:, Books

Le Linceul De Turin, Saint Suaire Du Christ Ou Fausse Relique ?: Les Dernieres Decouvertes Qui Pourraient Tout Changer (Paperback) | Dolly's Bookstore

Le Saint Suaire De Turin : saint, suaire, turin, Linceul, Turin,, Saint, Suaire, Christ, Fausse, Relique, Dernieres, Decouvertes, Pourraient, Changer, (Paperback), Dolly's, Bookstore