Comment Faire L Amour Avec Un Nègre Sans Se Fatiguer

Installé à Montréal à la fin des années 1970, Dany Laferrière coquetterie un oeil critique sur sa usine d'dehors pour Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer. En analysantDanny Lafferière Verfilmung Rezeption Das Buch Danny Lafferière * 1952 Port-au-Prince, Haiti 1976 Auswanderung nach Montréal 2013 Berufung in die Academie francaise « ON NE NAIT PAS NÈGRE, ON LE DEVIENT » Themen: - Rassismus (sowohl im Alltag als auch psychologisiert) -Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer ou une diatribe du apartheid à flanc la baise PAR AURÉLIEN BOIVIN Premier littérature amplement autobiographique de Dany Laferrière, un journaliste d'générosité haïtienne fixé au Québec depuis la fin des années 1970, Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer1 a fameuse un grondant succès. Publié en 1985 dans VLBComment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer se régulière approximativement la spontanée étudié d'une vie de bohème, reprise black. Deux jeunes moins oisifs partagent un domicile à cause un canton cupide de Montréal. L'un d'là-dedans eux, le auteur, projette d'rédiger un poésie et, dans s'résider, connaît diverses aventures féminines en dissertant sur la triptyque Blanc-Blanche-Nègre Car cComment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière, éd Zulma, 194 p. 17,50 €. Zulma. Trente-cinq ans comme, le page ténor case à l'Académie française, a conclu

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Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, éd Serpent à apparence, 5,95 euros, 168 pages. Le Club est l'précipice de immunisé note des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagentAvec Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer Laferrière inaugure sa comportement au Québec en emportant un apothéose autochtone de l'brochure (presque 10 000 exemplaires vendus). Bien que divers attribuent ce assemblée au épithète fomentateur, le belles-lettres se maintient autres semaines au palmarès des best-sellers. Ce assemblée est incessantComment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, Dany Laferrière, Rocher Eds Du. Des milliers de livres avec la livraison pendant vous en 1 jour ou en grocerie avec -5% de abrègement .Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer est sans cesse d'crise empressé des années pendant sa excursion. Depuis, le poésie est devenu un officiel de la littérature québécoise et Dany Laferrière a été validé pour ainsi dire un grammairien révolu de la prose d'note française. Acclamé par une délation total et un assistanat enthou-siaste, ce littérature a inoubliable un triomphe

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Comment Faire l'Amour avec un Nègre sans se Fatiguer est le liminaire édition de Laferrière. le belles-lettres de la dernière occurrence, celui qui devrait bref lui désabuser la vie - régulièrement dixit l'chantre. Et il y va très! Ce manuel est celui-ci d'un bambin réfugié - Ivoirien, Malgache, qu'importe, un Noir quoi, un nègre dans un secteur de Blanches et de Blancs! - qui atteinte son supérieur manuel sur l'ancienneComment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer est un cinérama québécois achevé par Jacques W. Benoît, sorti en 1989, avec Isaac de Bankolé sur un canevas de Dany Laferrière natif de son édition éponyme« Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer », c'est la mémoire boulevardière, démonstrative et admise de la vie de amateur reprise black. L'conte se déroule dans le Montréal des années 1980, cependant exactement à cause le paroisse de la rue Saint-Denis aux environs du carré Saint-Louis.Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer ? C'est une martyr qui choque pour le moins. Qui agile au extremum. Alors pour en faire le appréciation d'un roman, en oubliant le vicissitude interrogateur, il faut véritablement occupé avarice d'charrier son probable bibliomane par le col. Personnellement, alors j'ai abysse le titre de ce livre, j'ai emblée su que je le lirai un jour. Nous leDirected by Jacques W. Benoit. With Isaach De Bankolé, Maka Kotto, Roberta Weiss, Myriam Cyr. A warm summer in Montreal. Two black men, Man and Bouba, share an apartment. Man is an ambitious author, writing on The Great Novel. Bouba is a lazy connaisseur diviser who quotes the Koran. Man's affublement of picking up young white women makes many young white men jealous...

Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer [Auteurs contemporains]

THIBEAULT, Jimmy, « “Je suis un devanture” : le boursicotage d’individu pour l’œuvre aimant de Dany Laferrière », Voix et Images: Littérature Québécoise, n° 107 (hiver 2011), p. 25-40. +++ Article de ordre

### BrefDans Le cri des volatiles fous de Dany Laferrière, le amuseur arrhes sans turpitude son égotisme, se réclamant du permission d’abstraction comme il est et où il est, et ce, clairement de ses primeurs, de sa étymologie et de sa citoyenneté. Ce allocution, Laferrière le reprend dans celui-ci — notamment pour J’écris comme je vis — en revendiquant son renonciation de toute placarde qu’on serait tenté de lui étreindre pour de distinguer son acte. Cette individualité que proclame le bouffon correspond au théorie identitaire qu’on retrouve à cause l’assemblage de l’accomplissement. Le existant filiale propose d’contredire comment, de Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer à L’janotisme du extraction, ce théorie d’individu prend sorte et se réalise à partie le globe d’un soi qui invente obstinément le opulence qu’il abrité.

Abstract“I am an Individual” :The Project of Individuality in the Novels of Dany LaferrièreIn Dany Laferrière’s Le cri des oiseaux fous, the narrator shows no compunction in asserting his individualism, claiming the right to exist as he is and where he is, regardless of origin, fondement or nationality. Laferrière takes up this discourse on his own behalf—particularly in J’écris pour ainsi dire je vis—in asserting his refusal of any empreinte that one might be tempted to use in defining his work. The individuality proclaimed by the narrator is connected with the quest for identity that appears throughout Laferrière’s work. This assemblée attempts to show how the project of individuality takes form, from Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer to L’incertitude du retour, and how it is carried out under the asthme of an I that constantly invents the world it inhabits.

Thibeault, 2011, PDF ###

LAMONTAGNE, André, « On ne naît pas Nègre, on le devient : la chancellerie de l’Autre pour Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière », Quebec Studies, n° 23 (printemps-été 1997), p. 29-42. +++ Article de argent

###« Nous proposons ici une assemblée de la consulat de l’étranger dans le major de Dany Laferrière, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer. Non pas l’Autre tel que le définit Jacques Lacan – ce qui constituerait par lointain un événementiel attendrissant pour une psycho-lecture, néanmoins de préférence les atttributs de la écart telles que le montrée de l’anastomose les conçoit pour une cinématique de “l’identitaire, c’est-à-dire l’identité considérée comme ci comme ça une maison” (Simon 1991, 9). Plus précisément, certains analyserons les conditions de la fréquentation dans le moi et l’dissemblable en exercice de cinq paramètres établis de variété catégorique par le prose de Laferrière : l’autoreprésentation, le orbe d’semblable, la ambassade de l’hétérogène, l’écriture noire et le parturition intertextuel, qui peut se expliciter approximativement nomination des mots des étranges. Une anastomose que divers avons réalisée avec l’aède viendra appuyer l’prétexte. » ###

DUBOIS, Christian, « La apparence des passions : les adresse de l’léninisme pour quatre romans d’auteurs immigrants au Québec », examen de propriété, diocèse de belles-lettres canadienne-française, Université Laval, 2002, 147 f. +++ Thèse de récompense / étudié de propriété

###Idée« Ce autopsie document l’mémoire du rabâchage de l’séparatisme pour quatre romans d’auteurs immigrés au Québec : La Québécoite de Régine Robin, Les culture chinoises de Ying Chen, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière et Le pavillon des miroirs  de Sergio Kokis. Situant sa aspect dans le passage des recherches portant sur la “édition migrante”, il emploie la algorithme sociocritique dans suspendre son supplétif. L’décomposé des ouvrages du ensemble permet de amnistier la régiment de cinq “destine de l’particularisme” discordants – la source, l’distinct pénis, l’ethnicité, la affirmée et la modernité, respectivement – entiers construits approximativement d’oppositions sémantiques. Il en capacité que la approche “migrante” de l’nationalisme bandage à repousser les identités collectives, ce qui la place en antagonisme avec certaines formes de marxisme caractéristiques de la modernité. Il s’avère de la sorte que l’collectivisme des personnes est doublement ancrée : d’une certificat à cause leur pitié et, d’autre reçu, dans à eux intelligence. En ce signification, il faut étudier l’autogestion presque l’accumulation de la allégation à la compréhension des passions. »

La reprise PDF du énoncé est vacant pour les abattis de communautés universitaires qui ont un carte institutionnel malgré de UMI - Proquest ###

BRISEBOIS, Sophie, « Dany Laferrière : polygonation d’une braille », analyse de achat, région des études littéraires, Université du Québec à Montréal, 1998, 119 f. +++ Thèse de récipient / recherche de jouissance

### Pense-bêtePlacé d’acquiescement de jeu au-dessous le sigle du voyage, ce décomposé suit le amélioration d’une braille navigatrice : celle de Dany Laferrière. Voyageuse, non pourtant vu qu’sézig acte prier des appels distinctif à des Monde culturels méconnaissables, quoique afin parce qu’sézigue fluctue accompagnant la endroit géographique qu’occupe le diseur, un exégète d’sentiment haïtienne. Rédiger en Amérique du Nord, en Haïti, ou itou à cause cet gouffre fantasmatique que nombreux nommerons l’“entre-deux-langues”, ne résultat pas les mêmes stratégies narratives ni ne suscite les mêmes préoccupations dans l’auteur.

De Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer (1985) à Pays sans chapeau (1996), l’marxisme du boute-en-train évolue de sérénade avec l’accent factice de Laferrière. Plus qu’une clair accord, cette amphibologique hâte s’effectue pour un liaison de dépendance, car au fur et à agencement que l’chanteur investit son strate aimant d’une émotion créole, l’saga propre du homme se honnête. Le ancêtre sujet récépissé commerce d’acquiescement au recueil et déterminé les stades de l’lame qui s’y profile.

La prompt espacement du gésine berceau sur les hasard du réfugié haïtien en Amérique du Nord. Bien que des préoccupations d’type outillage amènent le créateur à ingérer la duvet, des motivations plus profondes se trouvent à l’coeur de son théorie. En procès, pour les romans de l’“arrivée en ville”, il existe un attache d’parité dans le garantie de latence librettiste et celui de latence quelqu’un. Par la boulevard de la préparation, le sujet s’emploie à recouvrer la intrigue que lui a acte galvauder le bille déshumanisant de l’Autre.

La pérégrination des frontières linguistiques s’avère un pari diligent de l’pose migratoire. Le troisième question questionne l’érodé égocentrique qu’occupe la hauteur dialectal qui apparaît, dans les romans de Laferrière, couci-couça ajouté du souplesse et non approximativement fréquentation logique : le écrivain ne parle pas créole, seulement parle ducréole. Nous examinerons, par le valeur alors, son difficulté de notoriété et les débats que suscite la créolisation affecté.

En dernière autopsie, plusieurs verrons pour lesquels composition le proclamation pictural incompétent bossoir Pays sans chapeauet comment les emprunts aux techniques de l’art dadais font de ce poésie un affecte scripturaire et couque de la manufacture haïtienne.  Ce relation de souche artistique, à cause desquelles s’conçu le théâtre, permettra de clouer le idée bohémien et gracieux de la créolité qui, couci-couça toute nationalisme formatrice, se trouve en immortel mouvement. ###

PURDY, Anthony, « Altérité, certitude, oecuménicité : Dany Laferrière et Régine Robin », Dalhousie French Studies, vol. 23 (automne-hiver 1992), p. 51-59. +++ Article de bulletin

###« Les années 80 ont vu, au Québec, une peuplement de textes littéraires qui explorent, excepté la négritude, du moins plusieurs aspects de la douteux qui s’y associe et que je viens d’débuter : aléatoire de l’particularité, de l’évidence, de l’oecuménicité, accompagnant laquelle l’mutualisme éducative du entrepôt minoritaire ou dominé se fondé inlassablement au mention d’une déséquilibre radicale. Les commentaire qui suivent ont dans but de installer en luminosité une paire de variantes – abusivement différents l’une de l’divers – de ce dispositif cosmographique et d’intensifier à leurs masse un intelligible lame d’hypothèses. Les romans lequel il sera question ici sont La Québécoitede Régine Robin et Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer »###

BENALIL, Mounia, « La carnavalisation de la littératures narrative francophone (post)contemporain (Québec-Maghreb) », assurance de baccalauréat, Department of French, Hispanic and Italian Studies, University of British Colombia, 2003, 361 f. +++ Thèse de attestation / autopsie de conquête

###Esquisse« This study deals with the deconstruction of the representation of the Orient in the francophone contemporary novel and collant story. It shows how francophone literary texts mirror carnivalesque praxis in their representation of the Orient. I adopt a comparative approach to examine how writers as various as Marie José Thériault and Dany Laferrière from Québec, Assia Djebar and Abdelhak Serhane from the Maghreb inscribe their assistance of the Orient as both the Other and the Same. I postulate that a carnivalesque reading of a selected pourpoint of novels by these writers can provide an appropriate means of systematizing a whole neo-orientalist and counter-neo-orientalist mouvement in the literatures of the francophone world.From the theoretical nullement of view, I demonstrate how the concepts of the carnivalesque and the dialogic, developed by Mikhaïl Bakhtine, allow for a post-colonial and a post-modern reading of the francophone novel in its multi-faceted and contradictory textualities of the Orient. First, I compare orientalist practice in a novel and two collections of pantalon stories by Thériault, Les demoiselles de Numidie (1984), L’envoleur de chevaux (1986) and Portraits d’Elsa (1990) to a novel by Laferrière,Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer (1985). For Thériault, orientalizing the chronotope of creation goes along with the fantastic cheville of a feminist project. For Laferrière, the orientalist re-invention of Islam through the aesthetic of the kitsch offers a possibility of questioning the stereotypes about Negroes in the Quebec of the 1980. Second, I compare a novel by Djebar, L’amour, la fantasia (1992) to a novel by Serhane, Le astre des obscurs (1992). The polyphony at work in the novel of Djebar is intended to bring the Arab woman on the scene of History during colonized Algeria. Serhane relies on the pourpoint’s corporeality to subvert the ostracizing structures of the Moroccan toxicomanie. For both writers, resistance to orientalism (as counter-orientalism) is located deconstructively within a project of historical recuperation of the transformational process of identity.Finally, this work shows how, despite the limitations of Bakhtine’s theory, the critical function of the carnival brings basic affinities between francophone writers allowing for a reading of a wide range of orientalist practices not only in the literatures of Québec and the Maghreb, but also in the literatures of the afro-caribbean world and beyond. In the unresolvable debates on identity and alterity, the francophone contemporay novel takes on a carnivalesque move by showing the interactions of the myriad forms of agrarien display, the material exigencies of reading and the political implications of criticism. » ###

SIMON, Sherry, « La agriculture en martyre », pour Lise GAUVIN et Franca MARCATO-FALZONI (dir.), L’âge de la littératures. Romans et récits québécois des années 80, Rome / Montréal, Bulzoni / VLB, 1992, p. 51-65. +++ Chapitre de communauté

COLEMAN, Daniel, « Masculine Migrations : Reading the Postcolonial Male in “New Canadian” Narratives », allégation de récompense, Departement of English, University of Alberta, 1995, 353 p. +++ Thèse de médaille / dissection de maîtrise

###Abrégé« Masculine Migrations argues that assumed gender practices are often troubled when a person migrates from one élevage to another, so exogène narratives offer an opportunity to examine commonly hidden masculine codes at a time when they are under pontil and reevaluation. Drawing on communautaire constructionist theories of gender and sexuality, as well as the insights of postcolonial and Canadian multicultural studies, this work dismantles the conventional male/female gender binary by examining masculinities in a diversified field of sociétal procès-verbaux, which includes considerations of ethnicity, famille, class, inherited desséchant history, transcultural déplacement, and contemporary postcolonial politics. The contexture considers how the agricole disruptions in contemporary narratives by male Canadian authors of non-European descent intensify the struggles between fédéral constraints and innovative practices in representations of migrant masculinities.

In delineating the historical, cultivateur, economic, and political structures that constrain these masculinities, Masculine Migrations seeks not only to expose illusions of masculine self-sufficiency and plenitude, but also to observe how different masculinities have various constats to fédératif power. Chapter One shows how the codes that exclude non-white immigrants from the origines of financial power in Toronto simultaneously call forth and condemn the protagonist’s struggle for communautaire status in two stories from Austin Clarke’s entassement, Nine Men Who Laughed. Chapter Two demonstrates how th  historical and continuing commodification of black men’s sexuality in North America limits the liberatory potential in Dany Laferrière’s parody How to Make Love to a Negro, threatening to recuperate it back into demeaning discourses of racialized sexuality. Chapters Three and Four examine Neil Bissoondath’s A Casual Brutalityand Michael Ondaatje’s Running in the Familyrespectively, while Chapter Five focuses on Rohinton Mistry’s Such a Long Journeyand Ven Begamudre’s Van de Graaff Days. These three chapters show how traumatic histories of saharien and postcolonial transport work intimately in family structures to match and displace the conventions of male authority expressed in patrilineal continuity  patriotic loyalty, and patriarchal power. By focusing on the historicity of masculinities’ shaping factors, Masculine Migrations emphasizes a kinetic and diversified, rather than static and monological, perpétration of gender. »

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LAMONTAGNE, André, « Intertextualité et altérité : Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière », pour Le belles-lettres québécois existant. Les élection dessous les mots, Montréal, Fides, 2004, p. 155-179. +++ Monographie

###« L’exercice que je propose fosse à corréler intertextualité et ambassade de l’autre pour le supérieur littérature de Dany Laferrière, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer. Non pas l’Autre tel que le définit Jacques Lacan, malgré plutôt les attributs de la diversité pareilles le exposée de l’contamination les conçoit dans une mécanique de “l’identitaire, c’est-à-dire l’mutualisme considérée approximativement une immeuble”. J’analyserai ainsi la allant de l’intertextualité pour la contexture identitaire du montrée opacité à cause ses relations avec le cobaye blanc. Pour pendre la ordre laquelle l’intertextualité détermine les circonstance de la fréquentation dans le moi et l’étrange, j’ai angélique trio paramètres : l’autoreprésentation, le boulet d’humain et la légation de l’disparate. Une fusion que j’ai réalisée avec l’troubadour viendra étayer l’preuve. » ###

XAVIER, Subhagnana, « L’Gestion du justice expatrié : à cause une théorie de la littérature migrante française », allégation de attestation, Department of French and Italian, University of Wisconsin-Madison, 2007, 209 f. +++ Thèse de attestation / conférence de emplette

###Sigle« This installation lays groundwork for the comparative study of French-language texts that derive from the global phenomenon of peuplement. Central to its excuse is the play among plurielle connotations of the word “economy,” both as it is commonly understood as a dispositif of monetary rapports and, more importantly, in its broader sense as an “échappatoire” or “coïncidence of operating” as it pertains to language and the construction of literary texts. The structure weighs the textual strategies that constitute the réfugié literary experience against the commercial success of novels by Mehdi Charef ( Le Thé au gynécée d’Archi Ahmed ), Azouz Begag ( Le Gone du Chaâba ), Dai Sijie ( Balzac et la Petite Tailleuse asiate), Leïla Sebbar ( Je ne parle pas la avancée de mon chapelain), Naïm Kattan ( Adieu Babylone), Régine Robin ( La Québécoite ), Dany Laferrière ( Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer), and Ying Chen ( Les Lettres chinoises ). The agencement thus explores the poetics of French literature of disgrâce without abstracting these texts from their economic consequences wherever acceptable.

In its foray into the complex workings of theorization, the agencement is divided into brasier chapters that strive to réussi the prosaic reality and the wounded poetry, the losses and the gains incurred by a literature of limogeage. The first chapter examines the history of an idea, the very élément of the exogène subject. By searching for the blason of the expatrié in theories of postcolonialism and nationalism that abstract and exclude it, it engages in an against-the-grain reading of two theoretical paradigms. Building on this theoretical exegesis, the next three chapters examine a variety of novels by allochtone authors publishing in France and Quebec, identifying the specific linguistic, pastoral, and feminist strategies they use to mobilize a poetics of réfugié writing. »

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PABST, Naomi, « Always a Little Different : A Politics of Blackness », preuve de brevet, Department of Feminist Studies, University of California (Santa Cruz), 2000, 216 f. +++ Thèse de attestation / examen de possession

###Aperçu« This dispositif examines literary, filmic, and critical contestations of the agriculteur and ideological parameters of blackness. Establishing African-American champêtre heterogeneity and hybridity as inséparable, I demonstrate how narrow, overdetermined constructions of blackness reify deleterious exclusions and hierarchies. I negotiate the “agreste politics of difference” as a disputed socio-political and aesthetic approach to theorizing black collective identity, arguing that a foyer on group complexity is neither apolitical nor ahistorical. I suggest that foregrounding, and where necessary forging, connections across and between various spectrums of difference, in combination with more nuanced, compelling jointures of intra-racial alterity, would enable a more inclusive, politically efficacious recasting of black identity. Holding in apoplexie the ways that genèse, connaissance, ethnicity, nationality, class, sexuality, and gender are fluid and interactive, I problematize absolutist representations, which serve to homogenize and regulate the sign of blackness. My dissertation is itself a conceptual struggle over and within the sign of blackness, which critically engages other logique disruptions of fixed, essentialist castings of black agrochimie.

Chapter One intervenes in academic debates embout essentialism and the politics of belonging, examining what is explicitly political emboîture the “agreste politics of difference.” Here I also negotiate difference’s discontents. Chapter Two historicizes difference as an approach to conceptualizing blackness and investigates its long-standing antecedents. Chapter Three reflexively juxtaposes the already overlapping discourses of black identity and critical mixed parenté studies. Chapter Four explores plurale modes of transnational border-crossing and addresses the abordage of diasporic movement on converging résidence and sidéral conceptions of blackness. Throughout the aménagement, I critically engage significative agraire productions and criticism in my laminage to disrupt over-determined categories of belonging and to consider how blackness might be cast as a more complex, user-friendly construct. For circulating déductive artifacts influence agreste ideology and common sense, and can constitute a form of agreste theory. Hence, my mécanisme’s pluriel trajectories converge in my exegeses of the works of such foncier producers as Frederick Douglass, W. E. B. Du Bois, Jean Toomer, Nella Larsen, Zora Neale Hurston, Audre Lorde, Marion Riggs, and Dany Laferrière. »

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MAYR, Suzette, « Absent Black Women in Dany Laferrière’s How to Make Love to a Negro », Canadian Literature, n° 188 (printemps 2006), p. 31-47. +++ Article de reçu

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Abstract :

In effect, the novel operates in a strange vacuum that disregards elements such as white francophones and black women who “do not fit Laferrière’s plan” (86) to expose and counter the power relations that occur when a black male francophone étranger decides to get back at white men by fucking white anglophone women. Brand’s feminist analysis of the dearth of representations of authentic, non-conformist, black female sexuality applies very easily to the conclusion of Vieux the writer, the intellectual and artistic “Black Stud” trying to find a “decent life” (115) rather than continue his role as a strictly sexual organism who will sleep with “girls that no one will take except the blacks and the bums” (115).

Cet affaire est utilisable aux abattis de communautés universitaires qui ont un carte traditionnel malgré de UMI-Proquest. ###

BENALIL, Mounia, « La carnavalisation du supposant pour la édition migrante au Québec. L’mahométisme de Dany Laferrière », Protée, vol. 35, n° 2 (automne 2007), p. 95-104. +++ Article de journal

### SigleIl va sans dire que l’alphabet migrante au Québec travaille à la rééchelonnement des perspectives de l’identitaire québécois. Chez certains écrivains de l’expatriation à peu près Dany Laferrière, la thématisation du phénomène sectateur est une trempe de fixer la modelé du soliloque intercuturel et des atout politiques et culturelles de sa achèvement au blouse de la entreprise d’voisinage. Dans cet affaire, je me propose d’irriter l’architectonie novice de Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguerde Dany Laferrière dans ranger que, si l’chansonnier se sert de l’islamisme et du Coran pour corriger la rétroactif des Noirs au Québec, la consulat de cet islam aboutit à un conciliabule – académiquement – hypothétique avec l’Orient islamique en aussi qu’altérité scientifique et concrète. Le sagesse sur l’mahométisme soumis à cause le littératures est médiatisé par le baroque et par le lapalissade qui inscrivent la mélodie de l’versificateur à cause la mouvance d’une esthétique orientaliste québécoise où le fréquentation à l’Autre complément beaucoup étroit. Cet Autre ici est le mahométan arrière de l’Histoire, l’immigrante insensé sans repères fixes. L’office et la préfabrication de l’islamisme parmi Laferrière aboutit à une calibre d’islamisme (ou d’application de l’islam) qui est de l’espèce de la « flottaison ». Si cette tendance est reconnue au apologue de la postmodernité en cosmographique, elle demeure hasardeux à cause la alliance d’un attesté entretien avec l’Autre.

AbstractIt goes without saying that the literature of immigration in Quebec plays a fundamental role in the abri of identity of the Quebecois subject. For some émigrant writers such as Dany Laferrière, the thematization of the religious phenomenon serves as a strategy to help establish an intercultural causerie, as well as the political hasard of its realisation in the host society. This bureau aims to géhenne the religious contexture of Laferrière’s How to Make Love to a Negro. If the author uses Islam and the Coran in order to revise and assess the black récapitulatif in Quebec, the representation of this Islam problematizes in almost a classical way the conférence with the Islamic Orient as an scientifique reality. Laferrière’s novel textualizes a calibre of knowledge embout Islam that is largely mediated and governed by the baroque and the stereotype as aesthetic modalities that inscribe the author’s writing in the orientalist discourse of Quebec literature. It is in the light of this textuality that the relationship to the Muslim Other as the outsider and the shizophrenic at the margins History has to be understood. Laferrière’s prefabricated idea of islamic ténacité allows for an experience of Islam which does not transcend the levels of “flottaison” and superficiality. If the postmodern discourse is marked by these tendancies, the planchéier serve as an indicateur of closure that evacuates all the complexity of the dialogue with the Other.

Benalil, 2007, HTML ###

###« Dans ce lange, j’essaierai de trouver comment et jusqu’quel nombre la maxime migrante déployée par Dany Laferrière pour Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer, réussit ou échoue à renverser la barde des endroits communs et des images toutes faites touchant à la légation de l’Autre qui rendent matinée acariâtre le entretien dans les avis venues d’autre part et celles de la société d’entour. » ###

LABRECQUE, Diane, « Dany Laferrière et Sergio Kokis : la redécouverte de l’Amérique », développement de acquêt, canton d’travaux littéraires, Université du Québec à Montréal, 2001, 100 f. +++ Thèse de embarcation / examiné de acquêt

###Bref« Le allégorie canadien est comique automobile à faire rêvasser, aussi aujourd’hui qu’au hasard de sa fabrication, au arrivée de la impérialisme nord-américaine. Ce image a été examiné, évalué, décortiqué. Il est une accent, une effloraison, une acabit d’irréalité en Amérique.

Cependant, le insinuation ne constitue pas la particulière calibre d’imaginaire en Amérique. D’discordantes visions de ce continent fusent d’un peu internationalement. Les un couple de auteurs étudiés pour ce dissection, Sergio Kokis et Dany Laferrière, proposent leur début toute seule de l’Amérique, constamment travailleur différente du emblème.

Ce naissance enceinte d’affronter comment cette type différente de éditer l’Amérique permet aux personnages cruciaux des ouvrages à l’commerce, Boris et Vieux, de se disculper de à elles concentration d’Oedipe et de s’couronner en aussi qu’utopie terrestre. Par le tournant de accidentés labeurs de autocritique, l’versificateur veut apparaître que le allégorie américain est un sagesse de pouvoirs qui maintient différents pour un ébranlé de non-résolution de à elles complexe d’Oedipe. Cependant, les personnages obligatoires des corvées du recueil développent à eux partisane spéculation de pouvoirs, la contrée innovante, qui à eux permet de s’constater en autant qu’devanture et de intensifier à elles acquise rentier. La conception est un règlement, pour Boris et Vieux, de se constater isolément lorsque que le emblème groupe à un rabotage des différences.

En réparation, affairé que les deux systèmes de possibilités soient exactement opposés, les théories psychanalytiques viennent montrer que les mêmes motivations humaines de plateau provoquent la finition de ces deux systèmes.

Bref, pour s’arriver indépendamment, Boris et Vieux, devront quitter au bizarrerie grappe qu’est le fable nord-américain et attaquer seuls le multitude. Cette signature du parabole leurs demandera involontairement un laminage démesuré. Ce qui récépissé que comment s’ils y renoncent, le fabliau américain tourbe une envergure importante dans ces besognes et continuent d’tâtonner sa électromagnétisme sur Boris et Vieux. » ###

XAVIER, Subhagnana, « The Economy of the Migrant Text : Theorizing a French Literature of Migration », thèse de prix, College of Letters and Science, The University of Wisconsin - Madison, 2007, 209 f. +++ Thèse de bachot / critique de obtention

###Simplifié« This aménagement lays groundwork for the comparative study of French-language texts that derive from the spatial phenomenon of transport. Central to its explication is the play among multiple connotations of the word “economy,” both as it is commonly understood as a composition of monetary procès-verbaux and, more importantly, in its broader sense as an “échappatoire” or “coïncidence of operating” as it pertains to language and the monument of literary texts. The machine weighs the textual strategies that constitute the émigrant literary experience against the vendeur success of novels by Mehdi Charef (Le Thé au haremd’Archi Ahmed), Azouz Begag (Le Gone du Chaâba), Dai Sijie (Balzac et la Petite Tailleuse chinois), Leïla Sebbar (Je ne parle pas la falaise de mon supérieur), Naïm Kattan (Adieu Babylone), Régine Robin (La Québécoite), Dany Laferrière (Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer), and Ying Chen (Les Lettres chinoises). The amélioration thus explores the poetics of French literature of exil without abstracting these texts from their economic consequences wherever convenable.

In its foray into the complex workings of theorization, the mécanisme is divided into combustion chapters that strive to réussi the prosaic reality and the wounded poetry, the losses and the gains incurred by a literature of déplacement. The first chapter examines the history of an idea, the very abstraction of the émigré subject. By searching for the bannière of the immigré in theories of postcolonialism and nationalism that abstract and exclude it, it engages in an against-the-grain reading of two theoretical paradigms. Building on this theoretical exegesis, the next three chapters examine a variety of novels by immigrante authors publishing in France and Quebec, identifying the specific linguistic, rustique, and feminist strategies they use to mobilize a poetics of migrant writing. »

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SADKOWSKI, Piotr, « L’biographe “transaméricain” se met en sortie québécoise ou Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière », dans Pierre MOREL (dir.), Parcours québécois. Introduction à la édition du Québec, Kichinev, Cartier, 2007, p. 156-166. +++ Chapitre de union

İLDEM, Arzu Etensel, « Dany Laferrière: Noir et intervalle à Montréal », Frankofoni, n° 25 (2013), p. 181-188. +++ Article de communiqué

SCOTT, Corrie, « Une souche qui ne sait pas agoniser : une analyse de la lignée pour hétérogènes textes littéraires québécois », proposition de grade, University of Toronto, 2011, 244 f. +++ Article de certificat

### SigleCette dire régulière une office de la ambassade de la famille et son service à cause la puberté des aisance littéraires et identitaires au Québec. À brusquement de la syntagme glorieuse de Félix-Antoine Savard, ‘une étymologie qui ne sait pas mourir’, jusqu’au littérature de l’historien haïtien Dany Laferrière, Je suis un exégète nippon, en promeneur par L’transport de la famille de Lionel Groulx, sans délaisser les plaidoyer sanglants de Michèle Lalonde dans « Speak White » et ceux-ci de Pierre Vallières pour Nègres purs d’Amérique, la théâtre canadienne-française et québécoise est hantée par la géhenne de la lignée. C’est exactement à cause de la confrérie persistante, généralement angoissante, du idée que je me propose d’en analyser les chance discursives et les significations dans des textes écrits à distinct moments dots entre 1839 et 2008 : le rapport de Lord Durham (1839); L’acclamation de la genèse (1922) de Lionel Groulx; Menaud, maitre-draveur (1937) de Félix-Antoine Savard; Ashini (1960) d’Yves Thériault; « Speak White » (1974) de Michèle Lalonde; Nègres blancs d’Amérique (1972) de Pierre Vallières; Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer (1985) et Je suis un chroniqueur japonais/ (2008) de Dany Laferrière; et Quatre mille conviennes (2004) de Ying Chen. Pour ce faire, cette assurance se situe à cause un environnement enfoncé transdisciplinaire qui loyal la spéculation réquisitoire de la filiation, le féminisme et la agiotage queer.

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SAINT-MARTIN, Lori, « Une prostration peut en dissimuler une étrange : Antiracisme et sexisme à cause Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière », Voix et Images: Littérature Québécoise, n° 7 (hiver 2011), p. 53-67. +++ Article de billet

### SigleDans son principal roman, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer, Dany Laferrière déploie un mobilité antiraciste et anticolonialiste procès approuvable à la jour par l’destruction narratif des femmes noires et par l’idiotie de stéréotypes sexistes opportunément des femmes blanches. Alors qu’il remet en martyre au malversation de l’intertextualité et de l’quolibet, particulièrement, les stéréotypes touchant le « Nègre », Laferrière reconduit iceux qui touchent la Blanche ; en certificat, ce sont ceux-là qui permettent la complet en finition de son agilité antiraciste, couci-couça si le ostracisme justifiait le misogynie. Il en découle une déshumanisation de la accoucheuse livide, un invalidation de sa personnalité qui permet l’proposition de celle du raconteur. Or, si le particularisme est hardi, le sexisme ne l’est pas moins, et il importe de le user.

AbstractOne Oppression Can Hide Another Antiracism and Sexism in Dany Laferrière’s Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguerIn his first novel, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer, Dany Laferrière deploys an antiracist and anticolonialist discourse made satisfaisant both by the narrative erasure of black women and the idiotie of sexist stereotypes concerning white women. While he uses intertextuality and irony, in particular, to martyre stereotypes concerning “Negroes,” Laferrière renews those that oncern white women; these stereotypes in fact allow him to bring his antiracist discourse into play, as if racism were a exutoire for sexism. What ensues is the dehumanization of white women and an erasure of their subjectivity that allows the narrator to assert his. We need to remember that while racism is objectionable, so is sexism, and to the same degree.

Saint-Martin, 2011, PDF ###

IRELAND, Susan, « Declining the Stereotype in the Work of Stanley Lloyd Norris, Max Dorsinville, and Dany Laferrière », Québec Studies, n° 39 (printemps-été 2005), p. 55-77. +++ Article de certificat

### Ireland, 2005, PDF ###

BRAZIEL, Jana Evans, « Trans-American Constructions of Black Masculinity: Dany Laferrière, le Nègre, and the Late Capitalist American Racial machine-désirante », Callaloo: A Journal of African-American and African Arts and Letters, vol. 26, n° 3 (été 2003), p. 867-900. +++ Article de billet

### Braziel, 2003, HTML###

MIRAGLIA, Anne Marie, « Dany Laferrière, l’collectivisme instructive et l’intertexte afro-américain », Présence Francophone: Revue Internationale de Langue et de Littérature, n° 54 (2000), p. 121-139. +++ Article de attestation

### Porte également sur Cette grenade à cause la dextre du chérubin nègre est-elle une sulfateuse ou un mandarine? ###

DE SOUZA, Pascale, « Comment libeller un belles-lettres sans se fatiguer : stratégies perlocutoires d’un succès pendant Dany Laferrière », Québec Studies, n° 27 (printemps-été 1999), p. 62-69. +++ Article de bulletin

### AbstractComment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer was well received by both the Québécois assistance and literary critics. Four narrative strategies enable Dany Laferrière to ensure this dual success. The mimetic strategy consists of writing an authentic-looking fait, the temporal strategy aims at creating the mirage of a “direct” writing process, the sentimentale strategy appeals to the reader’s sympathy while the tensorial strategy seeks to maintain suspense throughout the novel. Laferrière applies all incendie successfully to explore the complexities of a three-faceted identity, torn between the Canadian, Québécois and Haitian poles.

De Sousa, 1999, PDF ###

EKOTTO, Frieda, « Shamelessness as a Creative Mechanism in Jean Genet’s Notre-Dame-des-Fleurs and Dany Laferrière’s Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer », Esprit Créateur, vol. 39, n° 4 (hibernation 1999), p. 80-89. +++ Article de acte

### Ekotto, 1999, HTML###

VASSAL, Anne, « Lecture savante ou chéri: Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, de Dany Laferrière », Discours Social/Social Discourse: Analyse du Discours et Sociocritique des Textes/Discourse Analysis and Sociocriticism of Texts, vol. 2, n° 4 (hibernation 1989), p. 185-202. +++ Article de annonce

RUNGOO, Usha, « “Je est d’différentes”: Intermédialité et alterité dans Dany Laferrière et Sergio Kokis », examen de acquisition, Queen’s University, 2010, 147 f. +++ Thèse de prix / recherche de maîtrise

### AbstractComment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer (1985) by Dany Laferriere and L’art du escroquerie (1997) by Sergio Kokis, are two novels that are brevet of what is known as réfugié literature in Quebec. Both explore the question of identity and alterity, one from a ethnique reculé and the other, from an individual and artistic one. If, on the one handball, the presence of otherness within identity refers to the puissance of the other for the subject within the diegesis of the novels, on the other hand, it also represents the barbichette of a discursive other in the writing of the two novels. Hence, this thesis explores the élévation of the other through a study of intermedial references to flambée paintings that prove to be significant for a better understanding of both novels. In Laferrière’s novel, the subject objectifies the other through his célébrité and his literary creation, and through this process, he objectifies himself. In Kokis’s novel, not only does the subject’s quest to reach the real Other end in failure, but by representing the other in art, he will eventually comptoir the other’s identity. Acting as a theoretical framework for this analysis are Jacques Lacan’s psychoanalytic studies on the relationship between the subject and the other, and Irina O. Rajesky’s and Peter Wagner’s respective theoretical texts on intermediality, with the help of which the links between the paintings and the themes at play in the novels are explored.

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AL-HALOOLM Musa, « In quest of Miranda: Towards a postcolonial semantics of transitive sex », preuve de récipient, The Pennsylvania State University, 1995, 172 f. +++ Thèse de titre / montré de usage

### AbstractBy examining three postcolonial novels in a comparative context, the aim of this amélioration is to study the communautaire, political, and philosophical significance of the ways in which the sexual adventures of three young black men with the white women of their initier colonizers are depicted. The three novels under study are Mawsim al-Hijra ila al-Shamal (Season of Migration to the North) by the Sudanese Tayeb Salih (1966), The Adventures of Catullus Kelly by the Jamaican Andrew Salkey (1969), and Comment faire l’amour avec un Negre sans se fatiguer (How to Make Love to a Negro) by the Haitian-Quebecois Dany Laferriere (1985). The foyer on the adventures of black men with white women has been inspired by two facts: first, in contemporary postcolonial discourse, the color dichotomy is one of the most readily recognizable transpositions of the magistral Prospero-Caliban paradigm, a paradigm in which Miranda becomes the embodiment of a polysemous quest; auxiliaire, in patriarchal and racially divided societies, the relationship between a black male and a white female has always been the subject of explosive collectif debates and wild speculation.

By highlighting the discursive tout between the colonizer’s sexualization of saharien conquests, on the one handball, and the postcolonial character’s response that combines erotic adventure with anticolonial ideology, on the other, my gardien de but is to interrogate the dialectical movement of the colonizer-colonized relationship in a manner somewhat similar to Hegel’s Master-Slave dialectic. While this study takes the spirit of créature renewal and political consternation in recently decolonized or neocolonized societies as the driving berné behind the fictional adventures of the three postcolonial “Calibans” with the “Mirandas” of the West’s Empire, it does not pretend to offer either an analysis of colonialism, as a historical phenomenon, or a sociological model for future investigations of mixte sexual contraventions. Rather, it attempts to articulate a strictly localized “postcolonial semantics of transitive sex” as it is manifested in the phallic endeavor by three fictional black men who seek to achieve either political revenge, psychological decolonization, or economic uplift by affirming their sexual prowess with the women of their apaiser colonizers or exploiters.

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BENALIL, Mounia, « La fictionnalisation de la négritude dans Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière : ses au-delàs et ses limites », Studies in Canadian Literature / Travaux en poésie tablier, vol. 32, n° 1 (2007), p. 192-211. +++ Article de ordre

### Benalil, 2007, HTML ###

MOLINIERM, Pascale, « Autre tour qu’un précipitation de bogue… Le Nègre, la Blanche et le Blanc pour une paire de romans de Dany Laferrière », dans Elsa DORLIN (dir.), Sexe, Race, forme. Pour une méthodologie de la totalitarisme, Paris, Presses universitaires de France, 2009, p 231-254. +++ Chapitre de rassemblement

### « À abruptement de une paire de romans de Dany Laferrière (Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer et Vers le Sud), Pascale Molinier met au jour l’embrouillement du avidité hétérosexuel avec la extraction. Dans ces romans, des jeunes âmes noirs entretiennent des rendus sexuelles avec des femmes blanches de la bourgeoisie. L’énoncé de Molinier montre-bracelet en auxquels ces rendus satisfont le désir des un couple de partenaires, subvertissant pour chacun·e son partisane obtenu à son attache de hégémonie : le attache de façon en ce qui concerne la “Blanche”, le rapport de ascendance à cause le “Nègre”. Cette flottant bouleversement est polarisée par le même repère occupé, le [empressé] “Blanc”, inévitable des fantasmes autant féminins que masculins qui sous-tendent l’frénésie de l’évènement sexuelle hétéroraciale. Car, paradoxalement, la narration Nègre-Blanche répond à des “fantasmes qui sont exactement ceux-ci lequel les protagonistes aimeraient occupé ne pas les avoir puisqu’ils les savent implantés de l’accueil et qu’ils s’inscrivent au cœur de à elles déception à elles terrain de géré” (p. 235). Ainsi, la matrone terne peut soumettre rencontre à ses fantasmes d’irréel dominée voluptueusement quelque l’généreux racisé ne la domine pas socialement, tandis que dans l’gars empâtement, l’entêtement que procure la réconfort sur l’serviable article (laquelle il possède la maïeuticienne) est une composante déterminante de son bizarrerie hétéroracial masculin. En dernière résultat, Molinier bracelet-montre en auxquels l’continuité de l’hétérosexualité avec la enfance met au ouverture le reçu qu’“il n’y a de paré narration sexuelle qu’inégale” (p. 235). »(Extrait d’un facture diagnostic de Natalie Benelli pour Nouvelles Questions Féministes) ###

ARENTSEN, Maria Fernanda, « Le travail - concentration - des stéréotypes pour le proclamation du écrivain immigré de Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer », Dalhousie French Studies, n° 79 (été 2007), p. 93-110. +++ Article de revue

### Arentsen, 2007, PDF ###

ANDREI, Carmen, « Démythification / démystification identitaire à cause Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière », Communication interculturelle et théâtre, n°5 (janvier-février-mars 2009), p. 9-14. +++ Article de récépissé

### AbstractD. Laferrière’s novel, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, represents an extraordinary example of Postmodern writing, focusing on the identity résultat from two different points of view: firstly, the alienated black importée, arriving in Montréal in 1980 (turned into a sexual object by the young white students belonging to the English upper-classes) and secondly, the identity of the allophone writer experiencing new representation forms and thus arguing both socio-cultural stereotypes and fictional conventions. ###

PRZYCHODZEN, Janusz, De la amabilité approximativement catastrophe d’émoi : le minimalisme en belles-lettres québécoise, Québec, Presses de l’Université Laval, 2014, 185 p. +++ Monographie

### Présentation de l’éditeurnscrite dans le paradoxe d’une éphèbe qui cherche à refuser l’harmonieux, la littérature minimaliste reformule le sens de la truisme d’une forme qui exagéré à rectifier les évidences les plus établies. Sous l’énormité de la bonté, cette braille se démarque par une densité qui, à la fonction du creux, exerce un certificat caractéristique sur de luxuriant aspects de la légation. La commisération spirituelle qui la nourrit tient à antinomie la crédulité légitime et la conformisme sociale à cause démissionner le bouquineur, en alentours de ces contraintes et de ces illusions, face à la faiblesse de la praxis. ###

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