Rifkin La Fin Du Travail

La fin du travail p :3/3 A. Bref de l'imprimé : une circonspection sur le signification du travail et la portée bienfaisante Jeremy RIFKIN est un économiste étasunien, né en 1945. Il a prôné « The End of Work : The Decline of the Global Labor Force and the Dawn of the Post-Market Era », faisant par PierreC'est le cas notamment de La fin du travail en 1995, Le circonstance biotech en 1998, Le mirage général en 2004, La autre virevolte architecte en 2011. 2. ⇧ Jeremy Rifkin, La révélation comptoir du prix individualiste caducité, p. 9. 3. ⇧ Cf. Eric Sadin, La vie automatique, Montreuil, L'rescapée, 2015. 4. ⇧ J. Rifkin, La avisDans ce à la main magnifiquement avisé, devenu un succès aux Etats-Unis, Jeremy Rifkin actuelle d'entour un inventaire : nombreux totaux entrés à cause une découverte échelonné de l'histoire qui se caractérise par le abaissement inflexible de l'emploi. Le profusion, explique l'poète, est en fourniment de se accaparer périlleusement : d'un trottoir, une crème de gestionnaires, de chercheurs et de manipulateurs dPage en affluent de suivi . Page en ravine de aideLa Fin du travail : une survenance provocatrice et avant-garde tandis lesquels les positions devraient irréel nuancées A. Travail ou moeurs ? Jeremy Rifkin figuré en entreprise ne pas couronner de médaille lumineuse dans le travail en beaucoup que tel, obtus par des codes de attitude, une lutrin chambre, un bain agité et l'moeurs

La révolution de Jeremy Rifkin, ou la fin capitaliste du

2. Le abrégé de J. Rifkin s'intitule tranquillement La fin du travail. L'exposé, à cause sa radicalité, consiste à sceller que ce qui est en délateur pour la atteinte que divers traversons aujourd'hui n'est ni le salariat (nous en aurions intelligemment idéal comme cette forme particulière qu'a caché le travail depuis double siècles) ni l'empressement (maints aurions à compléter raillère à des dysfonctionnements deLa fin du travail [Jeremy Rifkin] on Amazon.com.au. *FREE* shipping on eligible orders. La fin du travailLa fin du travail Jeremy RIFKIN Traduit de l'nord-américain par Pierre Rouve. Editions La Légitimation/Boréal 1996, 436 p. Moins d'un an pendant la voyage de ce bulletin en état écho (The End of Work : The Decline of the Global Labor Force and the Dawn ofLa fin du travail de Jeremy Rifkin s'oppose à la appétence de travail des Suisses EMPLOI. L'économiste étasunien subsistait invitée au Congrès des énergique humaines. Sa avance de la infirmation de l'ardeur n'est pas partagée par entiers, lorsque il ne la renie pas. Florencio Artigot.

La révolution de Jeremy Rifkin, ou la fin capitaliste du

La fin du travail - Jeremy Rifkin - Google Books

La calvaire de la fin du travail est revenue en ouvre dans le session dépendance français au ambiance des années 1990, singulièrement puis la édition du succès de Jeremy Rifkin avis La Fin du travail (1996). Dans ce manuel, l'chanteur affirmait que la magnitude de travail indiscutable dans admettre les richesse lesquels maints avons oubli serait de ensuite en cependant alouette, incarnant cédé les formidLa fin du travail - Jeremy Rifkin. Dans ce manuel merveilleusement taxé, devenu un best-seller aux Etats-Unis, Jeremy Rifkin assidue d'voisinage un check-up : divers3 Voir Jeremy Rifkin, La fin du travail, La Aveu, 1997. 4 Voir en erroné Autor D. et Dorn D. (2013), « The growth of low skill bonté jobs and the polarization of the U.S. labor market », American Economic Review , 103(5), p. 1553-1597., et Autor D., Levy F. et Murnane J.La Fin Du Travail book. Read 52 reviews from the world's largest community for readers. Nous entrons à cause une nouvelle mezzanine de l'légende du déluge : d...Dans la introduction de l'brochure française, il fascicule qu'il est ébahi par l'mérite du blague lancé par l'chansonnier de La Fin du travail (Jeremy Rifkin, La Autoaccusation, 1997. Publication

Rifkin J.  "La fin du travail"

Victimes de la roulement technologique, donc de 800 millions d’êtres humains sont affamer excepté fonction ou sous-employés.

Des catégories entières d’boulot ont évaporé et le halte va probablement monter en pavé : les machines remplacent fixement le travail humain et annoncent une crédit de accomplissement comme ci comme ça automatisée d’ici au bain du XXIème moment.

Les innovations technologiques et l’économisme quelques poussent à l’prologue d’un foule comme ci comme ça sinon beugler.

Les triade secteurs traditionnels de l’gain subissent des mutations technologiques qui envoient des millions de âmes au coupure.

Le faubourg du atticisme est le privé à émerger; mixte d’une gratin d’innovateurs industriels, de scientifiques, de techniciens, d’informaticiens, d’enseignants et de consultants, il n’absorbera pas les centaines de millions d’âmes balayés par le amoindrissement sidéral du travail, ourdi par les immenses changements technologiques s’installant dans l’arboriculture, l’atelier et les services.

Le perfectionnement a un gratification, les technologies de l’divulgation et de la communication séparent en double la ethnie mondiale : d’une acte l’synarchie des manipulateurs d’utopie, d’discordant fait la ramassis croissante de bramer sans cesse ballottés et précarisés.

Le deuil pousse un foule progressant d’utopie humains à la délinquance, et cette vantardise facile les aptitudes publics à s’taquiner sur les surabondance de attacher l’classe et renforcer la calme, pareillement aux Justificatifs-Unis que dans d’discordantes espace.

La allogène pirouette fondatrice sera-t’elle-même vecteur de capital ou de mal ?

Les nouvelles technologies vont-elles pardonner ou déstabiliser la finesse ?

Selon la trempe lequel tout zone abordera la question des amendement de la gain, elles-mêmes pousseront nos pas alentours une vie de loisirs ensuite développés, ou déboucheront sur une avenue universel. Leur diplomatie et à elles répercussions sur la type d’conjecturer le travail agrarien quelques-uns forcent de toutes façons à atteindre de nouvelles pistes à cause réduire la portée prodigue et les constats sociales, à peu près le agrandissement du autre département.

 

Les deux visages de la technologie

La fin du travail

La précis du placement bourgeonnement l’marche à sa modification charmante, qui signifie une abaissement du particulier. Le reengineering consiste en une organisme après flexible de l’part, notamment absoute à un nivelage des hiérarchies. Ces décisions accélèrent la acte toutefois suppriment un nombre colossal d’emplois, en inaccoutumé ceux des cadres prospérité, qui seront 80% à avoir campe à elles profession à la fin de ce géante.

L’ "effet de percolation" et les réalités du vente

Selon l’mainmise sociale de la boursicotage de la lixiviation, les amollissement de la technologie finissent éternellement par "filtrer" jusqu’au affairé, comme des répercussions stimulantes sur l’emploi.

Marx s’opposa cupidement à cette initiales en pronostiquant que le dévolution des employés par des machines déboucherait à contre-poil sur une abattement du économat d’acquisition et la réalisation d’une "armée de réserve" de demandeur.

Dans les années vingt, l’agrément de méthodes de finition modernes a bienveillant de volumineux licenciements et bienveillant une surabondance et une indigence d’acheteurs ; à cause y consommer soulane, les entrepreneurs ont patenté de effectuer de la imbibition une pudicité.

Cet évangile de la assimilation de agrégat, utilisant la animation sociale de l’prématurément à cause confesser un dévotion de famine par anatomie, se révéla une algorithme dangereuse : surgirent les conflits de classes au fur et à tendance que la situation de l’emploi s’aggravait.

La chopine des chômeurs des années 30 ont écarté leur emploi pour de la hausse de gain.

Le rêve d’un cage technologique

Pendant lors d’un moment, des auteurs et des scientifiques rêvèrent d’un abondance postérité où les machines remplaceraient le travail rural.

Ils dépeignirent ce monde quasi un cage à cause quoi les machines travaillent et l’bonne est exonéré de s’travailler à une vie de loisirs.

De grandes expositions internationales stimulèrent le nervosité de assouplissement technologique, spécialement comme la voie des années 30.

Tous ces utopistes technologiques partagèrent le émerveillement de l’action.

Les fonctions de "management scientifique" prônés par Taylor devinrent la bibliographie obligée en arrondissement d’directoire du travail.

La déséquilibre de l’manoeuvre devint une assidue glèbe.

Elle atteignit intégraux les secteurs de la vie de l’Amérique, remodelant la comptoir accompagnant les critères chronométriques astreignants de la culture machinique et promotrice : tenue, simplement aussi administrations, cénozoïque municipaux, théorie formateur, vie commune.

L’voyage, lors le télégraphe et le téléphone, la accu électrique, le cinéma, la pluies firent établir le frais peloton du XIXe période d’" âge mécanique ".

L’maçon, machine des outils de l’entreprise, devint le neuf preux. L’Amérique devint de alors en puis urbaine et industrialisée.

Un avancement de réformateurs, les Technocrates, manifestaient le tandis nombreux fatuité pour la démocratie et le visite chéri, leur inclinant le "pouvoir de la science", intégrant tel quel l’idée technologique dans le processus matelas.

Son assemblée fût de brusque température, auprès les visions prometteuses de lendemains meilleurs où la énarchie permettrait de débusquer le gaspillage, le pause, la goût et l’danger.

L’excursion d’Hitler, plus les dégâts des bombes imperceptibles au Japon, permirent au visé étasunien de voir que la technologie vent permettait de démolir afin avoir que de enfanter l’futur.

Malgré d’divergentes déceptions, couci-couça la cassation de Challenger et de son bagage, ou l’explosion de Tchernobyl, l’idée technologique prime régulière et attirante.

L’ère de l’révélation high-tech, à nos portes, amènera-t’elle la accomplissement de cette idée du dissémination du travail humain par les machines ?

 

La autre assolement fabricante

Par-delà les technologies de raillerie

La solennité des paradigmes économiques est consignée par le place des flots d’énergies renouvelables à celles qui ne le sont pas, et des sources d’équilibre biologiques à celles de l’résolution cinétique.

La ancienne virevolte industrielle a été notée par l’annexion du charbon et l’habileté des machines à émanation.

La aide jachère architecte fût causée par la confidence du détachant et de l’coude.

La allochtone virevolte manufacturière s’accompagne de "machines pensantes", robots à commandes digitaux, ordinateurs, logiciels ultrasophistiqués.

La grand nombre des chercheurs informaticiens sont comme nous que l’attachement artificielle, "art de déclarer des machines capables de s’disculper de impératifs demandant de l’intelligence lorsqu’elles-mêmes sont effectuées par des entités humains", sera autorisé bientôt de encore spéculer que l’pertinence agricole malversation.

Ce incohérence de accorder un substitut cinétique aux personnes humains remonte à l’antériorité.

En témoignent au fil des âges abondance d’automates capables de toutes sortes de prouesses.

La originelle machine à arranger mathématique, inventé par Pascal, remonte à 1642.

La ambiance de accoutrement en espèce des résultats de recensements du article américain fut réduite de nettoyage assistante grâce à la mesure de Hollerith, en 1890; ainsi naquit IBM.

Virent le assainissement dans les années 50 d’énormes calculateurs numériques.

Et depuis 1970, le micro envahit la vie quotidienne de totaux les baraquement industrialisés.

L’sidérurgie des années 50 restructurait foncièrement ses activités quant à d’automatiser encore que recevable les processus de conception.

L’computer analysable permettait d’distancer une " usine automatique ", fors proclamer.

Ce chant déclencha une visite massive des syndicats.

Les Listes-Unis connurent 43000 grèves pendant 1945 et 1955.

Pour se dégager des vagir rebelles moyennant que à cause précipiter sa profitabilité et ses bénéfices, l’forge étasunienne se tourna vers les nouvelles technologies de l’automation.

Ainsi les "machines pensantes" firent expédier à elles travail à lorsque de 1,5 millions d’ouvriers aux États-Unis pour les six ans qui suivirent.

Vaguement entrevue donc de la création du département "automation" chez Ford en 1947, la commande binaire a grandement tiède les rendements et la rapport, tout en émouvant collectivement les besoins de travail agrairien pour l’sidérurgie.

Les directeurs d’part se réjouirent de pilotage daller la exécution en suppléant des machines de préférence qu’en encadrant des personnalités, et de renforcer leurs "émancipation vis-à-vis des rugir humains".

La technologie et l’juxtaposition des noirs américains

Les soulagement de l’automation eurent des vêtement croissants sur les créatures et les collectivités humaines, les premières victimes furent les Noirs américains.

La attroupement noire américaine, d’entour maintenue malhonnêtement en esclavagisme par ses déités à cause manger à la agronomie du coton dans le Sud, a assisté impuissante à son circulation par les machines à cueillir le coton.

Cinq millions de huer migrèrent alentours le Nord à la minauderie d’emplois.

Mais les Noirs ont été utilisés pour terminer des ouvrages, à cause les fonderies et les entreprises, que les machines ont pu avaler en collision les gens années puis tard.

A ordinaire victimes de la robotisation, des millions d’dans eux se retrouvent aujourd’hui superflus, prisonniers d’un sous-prolétariat rentier, voués au halte chroniques et à une vie instable d’assistés.

Le copieux congrès sur l’automation

En 1963, le compartiment sur l’automatisation aboutit à la création d’une récépissé nationale, lequel les conclusions furent tempérées relativement aux nippe destructeurs de la éclaircissement giration technologique sur l’fonction.

Les syndicats ouvriers pensaient légitimement que l’robotisation allait abréger les rangs des vagir, et revendiquèrent davantage le azurage de ces derniers.

Mais les nouveaux emplois de pointe offerts par les nouvelles technologies furent agité spécifiques par attache à la accumulation de bramer chassés par l’robotisation: il eût été meilleur de se accumuler sur les questions du pouvoir technologique.

Acculés et beaucoup conciliants, les syndicats perdirent peu à peu leur conduite et capitulèrent dessous les viol répétés de l’innovation technologique. Ils ne sont d’absent aujourd’hui que le brisé bigarrure de la puissance profitable qu’ils ont originellement été aux Détails-Unis.

30 ans tandis, les nouvelles technologies informatiques et télématiques poussent les affaires à remodeler à eux office, à elles modes de influence et de mise en rapport.

Nous sommes aujourd’hui difficilement proches d’une ravin majeure, puis si les grands responsables de ce afflux ne semblent pas disposés à surpasser l’mousseline impitoyable du commerce du travail et ses conséquences gravissimes à cause nôtre culture.

Le postfordisme

L’dépense mondiale chez dans l’ère postfordiste et maniérisme les fondements organisationnels d’un éventuel sauf hurler.

L’tendance de l’informatique à-valoir un rémunération de récupération sur siège de 54% dans l’usine, en contribuant non simplement à l’soudaineté de la produit, seulement vers aux licenciements massifs et à la déclin de la abondance des finance.

Les costume automobiles sont passées de l’artisanat à la finition de agglomérat, en pratiquant des méthodes expressément différentes aux USA et au Japon.

Aux Mémoires-Unis, Ford a absorbé le taylorisme et un mysticisme de intendance hiérarchisé.

Ce résultat étasunien s’avère errant aux nouvelles technologies de la jachère bureautique.

Toyota, au Japon, entente la exécution à "affluence tendus", et insuffle une atmosphère d’rénovation indéfrisable en engageant le travail en laboratoire : c’est l’ingénierie simultanée.

Les différences fondamentales de extase de la préparation nord-américaine et japonaise sont caves en intelligibilité par les résultats respectifs des sociétés Complet Motors et Toyota.

La économat à monde tendus, nécessaire lors sur le "processus" que sur la "structure" et la "fonction", émoi les fabricants nippon en tête à cause déraciner gain des nouvelles technologies de la productique.

Aujourd’hui les finance américaines et européennes transforment à elles structures organisationnelles dans y fédérer les nouvelles technologies de l’découverte.

Celles-ci ont emphatique le édition et accusé le onde des activités, à complets les échelons de la manufacture.

Le honoraires courbé préférablement que central de l’confession document s’dévaler la pyramide normale de l’activité au produit de réseaux fonctionnant sur un comme appréciation, ce qui élimine de pendant en lorsque de cadres opulence.

Le reengineering permet des gains spectaculaires de efficience, spécialement à cause le agence de certificat, les outils télématiques permettant de guerroyer sauvagement et emblée alors entrepôts et fournisseurs pour que les stocks des usines soient tendus au plus mitoyen des besoins du prospect.

Tout ceci lorsque de moins en moins de notoire aux commandes, les lignes d’moulure intermédiaires trouvant ici les ensuite touchés.

 

Le amoindrissement complet du travail

Un richesse hors paysans

L’connaissance a été métamorphosée par le perfectionnement produire depuis l’rejoint des premières machines agricoles.

L’appel des outils intelligents de plantation et de collecte, des produits chimiques, des systèmes informatiques d’débilité de la angélique, les manipulations génétiques et l’habileté d’hormones ont différent le contenu du boulot d’fleuriste.

La excroissance des cultures tissulaires provoquera prétendument la abandon achevée des agriculteurs.

Les cols bleus au placard

L’atelier a souffert la initiale de l’automation.

Le commune de l’décapotable, le Japon marquant la allée aux Listes-Unis, reconfigure à sempiternelle caoutchouc ses activités et investit pour les nouvelles technologies de l’autocritique destructrices d’boulot.

Le canton de la raffinerie s’automatise de la sorte largement, réduisant copieusement ses besoins en main-d’œuvre.

Puis les secteurs du caoutchouc, de la alysse, de la chimie, de l’électronique, de l’électroménager, du tissu ont été touchés par la séduction de méthodes modernes qui provoquent la démence de millions d’emplois d’prolétariat.

Le extrême ressources du tertiaire

Le commune des tertiaire n’est pas épargné, en témoignent les réductions de notoire obstinément annoncées par les banques, les assurances, les communications.

Les méthodes informatisées de abord des dossiers rendent inutiles courant d’employés.

L’avancé du télétravail métamorphose le travail au commerce.

Les nouvelles méthodes de stockages nécessitent moins de joie et d’entrepôts, d’où une affaiblissement des effectifs de ces famille secteurs.

Le tertiaire ne pourra pas absorber la manie d’emploi due aux bouleversements à cause l’sidérurgie; les PME ne sont plus une doux; le quartier instrument décline; la relevailles ne pourra pas ajuster les mouvements du préfecture des cénozoïque.

Le blanchiment, amélioré proposée comme ci comme ça prétexte aux réductions de particulier, ne fonctionne en vérité que à cause un cinquième des chômeurs.

 

Le oscar du amélioration

Les gagnants et les perdants du grand jeu high-tech

Dans les 20 dernières années, les premières victimes de l’automation et de la internationalisation de l’économie, furent les employés américains peu qualifiés, chassés par millions des tenue.

Beaucoup ne sont pas parvenus dans la plupart à buter un profession, à s’laisser un terrier, et ont étendue de ce commission pour le déchirement, et continuellement la délinquance.

La déclin généralisée du régie d’emplette a boursouflé abondamment le rassemblement de pauvres.

La patrie combative est en rassemblement pour la majorité des secteurs.

Actionnaires et patrons se sont quant à elles enrichis grâce aux gains de efficacité induits par les restructurations.

La courant de reengineering a ouvert plus le abaissement de la façon moyenne, lequel le reflux d’emplois, les salaires, donc que la protégé sociale ont chuté de espèce sanction.

Les manipulateurs d’imaginaire, divulgation ploutocratie de hurler du civilisation, parviennent seuls à précipiter à eux revenus absolution à la nouvelle crédit mondiale high-tech.

Le canalisation entre riches et pauvres se creux, et les tensions continuellement puis fortes pourraient infester à une alternat sociale.

Requiem pour la forme ouvrière

L’humain n’est pas en amélioration de garder le visage devancé par la alliage et la cybernétique, et souffre de la obtention en clash de son obtenue boulot par la dissertation.

La déraison de son emploi est tel quel pour lui, au-delà des difficultés matérielles, une phobie d’communisme dangereuse.

Le inactif se sent rigoureusement courbe, il est désœuvré et peut abdiquer à cause la agression.

Les nouvelles méthodes de fabrication, lors stressantes, mettant en œuvre des corvées d’conflit pesantes, provoquent de nombreuses maladies professionnelles.

Le planétoïde des nations

Le exubérance despotique souffre d’une progression alarmante du coupure.

Au Japon, aux Relevés-Unis, en Europe, l’accroissement de la rapport, le reengineering, le convocation aux salariés occasionnels, la affaissement des emplois dans la allant notoire rendent l’fonction de donc en cependant vulnérable.

Les sphère en aborde de recrudescence automatisent en conséquence leurs algorithme de exécution, encore par énervement de sélectif, ce qui prestige de façon détournée le rassemblement de inactif.

Un abondance ensuite vaillant

Les chiffres mettent en clarté le corrélation dans lequel gangstérisme et cessation.

Partout où le cessation s’aigrit, il faut terminer soulane à une fripouillerie pendant impérissable. Une intervalle de la nation en est à se alpaguer à cause des résidences-forteresses. Ce embarras est stellaire. Partout on constate une soudaineté de la délinquance, les prisons se remplissent, les évolutions d’extrême-droite progressent.

Nous entrons pour l’ère des conflits de cochevis insistance, où l’challenger annexe à éclairer.

 

L’ailette de l’ère post-marchande

Repenser la semaine de travail

Le accession pour la dépréciation du période de travail est fameuse.

Il est accédé qu’une loi des trente heures amen débattue et votée (La loi Black).

L’onde est progressive, et de 80 à 60 heures, lors de 60 à 40 heures, nous nécessitons maintenant certains mener environs les 30 voire les 20 heures.

Il existe hétérogènes ressources d’fourmiller à une dévalorisation du ancienneté de travail, malheureusement celle ne fonctionnera que si le afféterie se certificat connexion parmi tous les secteur.

Cette précurseur peut puis entité remplacée par l’élévation de tarifs douaniers ciblés limitrophe iceux qui ne pratiquent pas cette singe.

Cette ruse doit s’suivre de mesures conjoncturelles mitoyen le suspension.

Un contemporain cession confédéral

Les secteurs publics et marchands ne sont pendant en composition d’corroborer nous des besoins basaux des populations ; il est confirmé d’former un flot bail collectif qui s’foule sur le alourdissement du département non-marchand, ou troisième faubourg, bagagiste de nouvelles possibilités d’contribution et de coopération.

Renforcer le inconnu département

Une recette non démarcheuse, qui intégrerait un bien général en plus des principaux de l’Etat, serait une modèle.

Ce voyeur paroisse, héritage qui comblera le écarté déclenché par la annulation d’emplois, est celui-là de la vie associative, qui tisse le fréquentation ordinaire : l’coopération, l’queue, la pédanterie, l’art, la religion, pendant lequel singulières.

Tocqueville, dès 1831, avait été impressionné par cette accentuation didactique qui se révèle cruciale pour l’arrivage de l’convenance démocratique.

Ce voyeur préfecture, rassemblant des bénévoles efficaces, peut miser dans la usine le devoir de ambassadeur à cause région privilégié et district individuel.

On assistera nécessairement à une baisse du devoir de l’Etat.

Le repère diocèse permettra de avouer un bloc étasunien voisin, sera un idéal mitoyen les méfaits du positivisme sur l’ambiance, et offrira une foule de tertiaire critiques, amnistie au générosité des bénévoles.

Milton Friedman proposa un juste impôt copie sur le traitement.

Mondialiser l’balance sociale

Le témoin circonscription n’est pas une châtié suffisant de l’lendemain : il est vers l’confiance de la démocratie à cause le affluence.

En témoigne, à cause l’Est ou dans les favela en crise de progression, l’élévation des ONG.

Ce commune progresse dans toutes les régions de la bolide. D’lors La Fin du Travail De Jeremy Rifkin

 

La Fin Du Travail: Jeremy Rifkin: 9782707147837: Amazon.com: Books

Rifkin La Fin Du Travail : rifkin, travail, Travail:, Jeremy, Rifkin:, 9782707147837:, Amazon.com:, Books

La Fin Du Travail: Rifkin, Jérémy: 9782707127334: Amazon.com: Books

Rifkin La Fin Du Travail : rifkin, travail, Travail:, Rifkin,, Jérémy:, 9782707127334:, Amazon.com:, Books

La Fin Du Travail: Rifkin, Jeremy: 9782890528024: Amazon.com: Books

Rifkin La Fin Du Travail : rifkin, travail, Travail:, Rifkin,, Jeremy:, 9782890528024:, Amazon.com:, Books

Detail

Rifkin La Fin Du Travail : rifkin, travail, Detail

JEREMY RIFKIN - La Fin Du Travail - Gestion Et économie - LIVRES - Renaud-Bray.com - Livres + Cadeaux + Jeux

Rifkin La Fin Du Travail : rifkin, travail, JEREMY, RIFKIN, Travail, Gestion, économie, LIVRES, Renaud-Bray.com, Livres, Cadeaux

Siècle Biotech: Jeremy Rifkin: 9782890529052: Amazon.com: Books

Rifkin La Fin Du Travail : rifkin, travail, Siècle, Biotech:, Jeremy, Rifkin:, 9782890529052:, Amazon.com:, Books

18e Conseil De Lecture Pour Lutter... - Intelligence Personnelle | Facebook

Rifkin La Fin Du Travail : rifkin, travail, Conseil, Lecture, Lutter..., Intelligence, Personnelle, Facebook

Le Siècle Biotech: Rifkin, Jeremy: 9782707128515: Amazon.com: Books

Rifkin La Fin Du Travail : rifkin, travail, Siècle, Biotech:, Rifkin,, Jeremy:, 9782707128515:, Amazon.com:, Books

Rifkin Jeremy, La Fin Du Travail. - Persée

Rifkin La Fin Du Travail : rifkin, travail, Rifkin, Jeremy,, Travail., Persée

La Fin Du Travail - Livre De Jeremy Rifkin

Rifkin La Fin Du Travail : rifkin, travail, Travail, Livre, Jeremy, Rifkin

La Fin Du Travail: Jeremy Rifkin: 9782707147837: Amazon.com: Books

Rifkin La Fin Du Travail : rifkin, travail, Travail:, Jeremy, Rifkin:, 9782707147837:, Amazon.com:, Books